Cette mentalité consumériste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, est pitoyable...
Mais c'est effectivement la tendance : rendre les gens addictes à la consommation de court terme.
Et comme ça favorise la paresse intellectuelle, ça fonctionne bien...
Si tu prends un peu de recul, tu constateras que les gens cherchent rarement à savoir comment fonctionnent les choses parce qu'ils n'y voient guère d'intérêt et préfèrent passer ce temps-là à autre chose. Je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait différent pour une bagnole. Ce qui compte avant tout dans une voiture, vu du client, c'est sa fiabilité, son confort, sa consommation, son look, son habitabilité.
J'avoue que j'aime bien m'intéresser aux tripes des bagnoles que j'ai, ou que j'ai envie d'avoir, mais que c'est un pur passe-temps au même titre que d'autres passe-temps : ça n'a pas d'utilité concrète.
Ceci étant dit le I-MMD n'est ni mieux ni moins bien qu'un HSD (je dirais un peu moins bien dans la mesure où il fait appel à un embrayage, mais c'est vraiment du chipotage, voire de la B.I.). Par ailleurs il n'est pas très original, la Volt puis l'Outlander ont fait appel à ce genre de mécanisme pour passer en mode hybride parallèle. La Volt est plus chiadée d'ailleurs, mais je ne sais plus en quoi, ça se retrouve si on cherche. Le HSD a ceci de génial qu'il permet le mode parallèle à toutes les vitesses, même basses, et donc en minimisant les pertes de conversion mécanique-électrique-mécanique du mode série.
Je viens de faire un paragraphe sur un sujet dont 90 % des gens n'ont R.A.B., et 99 % doivent réviser pour se remémorer ce qu'est un mode série ou parallèle : ils veulent tous un(e) hybride solide, peu bruyante et qui consomme peu. Sans pour autant être consumériste à court terme
