Pour ne pas couper l'alimentation de l'électronique il convient de ponter en parallèle une autre source de courant continu (+ sur + et - sur -).
Idéalement une source de 12V via une autre batterie comme celles de motos ou de centrales d'alarme, voire une lampe de camping alimentée en 12V. On peut tenter une source 9 V mais cela me paraît quand même un peu bas.
A avoir :
- source de courant 12V (9V) avec plots + et - bien accessibles
- câbles de charge ou câbles de type multimètre avec pinces aux extrémités (à bricoler soi-même si nécessaire)
A faire :
- Avant de déconnecter les cosses, ponter la source annexe sur la batterie de la voiture : on commence par brancher le + de la batterie de secours au + sur la cosse de la batterie à remplacer puis le - de la batterie de secours au - sur la cosse de la batterie à remplacer
Donc bien retenir que l'ordre pour brancher une batterie est le suivant :
La cosse rouge (+) sur la borne positive (+) de la batterie La cosse négative (-) sur la borne négative de la batterie.jpg)
- on desserre les écrous de serrage des cosses et on déconnecte dans cet ordre SANS débrancher les câbles qui relient les cosses à la batterie de secours (celle de pontage) : on commence par le - et l'on finit par le +
Donc bien retenir que lorsque l'on débranche une batterie on respecte cet ordre :
Ordre pour débrancher
La cosse négative (-) doit être retirée La cosse rouge (+) doit être débranchée.jpg)
- relâcher le serrage de la patte qui retient la batterie (écrou à dévisser sur la tigette verticale située sur un côté de la batterie, cette tigette se termine par un crochet qui est glissé dans une ouverture sur le socle où repose la batterie (il se défait donc en le repoussant vers le bas et se remet en sens inverse).
- reconnecter les cosses dans l'ordre de branchement d'une batterie : le + puis le - (voir ci-dessus)
Pour vous aider à retenir ces ordres voici un moyen mnémotechnique

Puisqu'il faut le plus (+) en premier pour l'installer et le moins (-) en premier pour la retirer, il suffit de se dire cela :
* quand j'ajoute une batterie dans mon auto c'est plus (+),
* quand je retire la batterie c'est moins (-).
Donc dans le cas d'un ajout on emploie l'addition (le plus) et dans le cas où on la retire on emploie la soustraction (le moins).
Et c'est ce signe qu'il faudra retenir pour savoir quelle cosse sera concernée en premier.
Si j'ajoute une batterie (+ 1 batterie), alors je mets le plus (+) en premier.
Si je retire / soustrait une batterie, alors je débranche le moins (-) en premier.