Bonjour,
Pour avoir testé avec un OBD2, le temps de chauffe réel du moteur est sur le CRV bien plus important que ce qu'indique l'aiguille.
Sur le 1.6 160, l'aiguille décolle à l'ouverture du Calorstat, vers 30/40°C.
Pour ma part, départ du boulot, avec autoroute limitée à 100 à 1 minute de là, la température d'eau arrive à 90°c après 10 à 15 minutes selon la température extérieure.
Sachant que je reste à 100 et accélère tout doucement avec le régulateur en mode eco (ça fait un peu chier les autres le temps que la voiture accélére au delà de 80 j'avoue, donc à jauger selon le trafic).
C'est énorme, car l'huile a une grande viscosité par rapport à l'eau et chauffes beaucoup plus lentement. C'est bien pour cela que beaucoup de chauffeurs poids lourds font encore de nos jours chauffer longuement leur moteur avant de démarrer avec une remorque chargée, malgré les "préconisations constructeur", avec le défaut d'encrasser le FAP