De mémoire, la 4ème de la BVA est plus longue que la 6ème de la BVM ! J'avais trouvé cela surtout gênant sur autoroute en montée ... où la boite retrogradait en 3ème et du coup, le bruit du moteur était assez présent.
Et tu as bonne mémoire

En 4ème la BVA tire 38,9 km/h (38,6 km/h en 6ème avec la BVM).
Sur autoroute il est assez rare que la BVA repasse en 3ème (sauf montée avec fort pourcentage). La 4ème permet au moteur d'être plus ou moins à 3 500 tours, ce qui est généralement suffisant pour monter une côte, même en charge.
Encore un truc, as-tu fait l'essai avec le mode "ECON" activé tout le temps? Il me semble qu'Harry et d'autres propriétaires de CR-V 4 i-VTEC BVA avaient noté que cela changeait la logique de la boite (passe les vitesses supérieures plus tôt) ... donc, pour plus de "dynamisme", il est conseillé de désactiver le mode "ECON".
A noter que ce mode ne semble pas avoir d'influence notable sur la consommation ...
Exact, le mode ECON est un peu trop castrateur. La réponse à l'accélérateur (et donc le kickdown) est fortement impacté, impossible de pousser les rapports à plus de 4 500 tours........bref, sur route cette gestion économique se fait au détriment de l'agrément et, comme tu le dis, sans réel avantage en terme de consommation.
Personnellement, j'utilise le mode ECON quand je suis bloqué dans les embouteillages, et surtout quand j'utilise le régulateur de vitesse.
En mode ECON off, l'utilisation du régulateur n'est pas très agréable car sa gestion n'autorise pas la moindre fluctuation de la vitesse programmée. Résultat, si on a programmé 130 km/h et qu'on se retrouve à 129 km/h en côte, la boite rétrograde en 4ème pour remonter la vitesse à 130.....puis repasse en 5ème......si la côte est longue et qu'on va donc de nouveau se retrouver en deça de 130, la boite va à nouveau rétrograder........puis de nouveau repasser en 5ème.......tout ça pour dire que ces changements intempestifs peuvent devenir lassants.
Avec le mode ECON on, la gestion du régulateur autorise une perte de vitesse de 3 ou 4 km/h avant de déclencher un changement de rapport, du coup le rapport engagé est maintenu plus longtemps et la conduite n'en est que plus agréable et confortable