Bonsoir,
Aie, sale coup...

En fait sur les véhicules dont les différentes versions peuvent recevoir des pneumatiques de différentes dimensions, le constructeur programme ce paramètre en sortie d'usine... mais je ne puis dire si c'est effectivement le cas sur tous les types de véhicules.
Cette programmation se fait habituellement sur le calculateur ESP ou celui dédié à la gestion du chassis, parfois aussi sur le calculateur de gestion de la BVA (
menu du style "variant coding").
Peu importe puisqu'une fois ce paramètre introduit, tous les calculateurs tiendront compte de cette information. Les réseaux CAN et similaires ont du bon.
Alors tout garagiste équipé de "la valise" adéquate se doit de modifier ce paramètre lors du passage à une autre dimension de pneumatiques.
Celui qui oublie cette manipulation n'est pas vraiment méticuleux dans son travail.
Dommage, car ce paramètre influe aussi sur le fonctionnement de l'ESP, et donc sur la sécurité du véhicule.
Et puis si tu avais déjà mentionné ce problème, ce serait le premier point à vérifier.
Mais encore une fois, sur la Xsara, je ne sais comment ça se passe.
Et puis va prouver qu'un mécano n'a pas bien fait son travail... mais ce serait anti-social

Reste à supposer que ce paramètre ait tout simplement été reconfiguré tardivement, lors de la révision des 120.000 km.
L'opération du Saint-Esprit, je n'y crois pas vraiment...
En tout cas, le mécano qui s'est occupé de cette révision, garde-le pour assurer le suivi de ton véhicule, enfin si tu le possèdes toujours.
Même équipé d'un GPS et d'un assistant d'aide à la conduite qui affichent clairement la vitesse, à chaque passage devant les paneaux de signalisation affichant la vitesse réelle, j'ai pris l'habitude de vérifier la concordance avec le tachymètre.
Même si l'affichage du GPS est relativement fiable (
mais pas mieux qu'à 1 à 2 km'h), on n'est jamais à l'abri d'une perte de signal GPS ou autre erreur de calcul passagère.
A+
Thierry