Les sensations sur ce 1.6L sont peut etre tout simplement car il est plus "doux" filtré ?
Car en BVA, les 160cv sont là quoi qu'on en dise, je doute que le 1.6 160cv soit moins performant que le 2.2. Moins démonstratif oui possible.
Pour revenir aux BVA, entièrement d'accord avec toi.
Par contre Honda a fait quel choix ? Car pour moi je sais pas trop :'-( ils mettent des BVA à 9 rapports dans le CRV, du CVT ailleurs, et du double embrayage encore ailleurs en hybride !?
Je crois qu'ils savent en fait pas trop ou ils sont....ou utilisent chaque techno pour chaque véhicule.
Une CVT c'est éagréable" si le moteur a du couple surtout à bas régime, le HRV doit en manquer un peu à mon avis pour ceux qui ont une conduite légèrement dynamique, le 1L turbo de la civic doit je pense rendre plus agréable la CVT pour ceux qui ne l'aime pas sur le HRV.
Après je parle en conduite normale, car pied à la planche, la CVT ça sera la seule à savoir utiliser la quintessence du bloc, mais en effet ça (peut) perturbe(r) d'entendre ronfler à 6000rpm sans changement de rapport, certains détestent (in fine juste en argumentant qu'ils n'aiment pas mais sans essayer de comprendre un chouilla comment ça marche et la raison....)
Les CVT ont quand même montré qu'elles étaient fiable, si prévue pour la motorisation (cf les soucis sur les premiers murano 3.5).....
Et niveau efficience/performance/douceur, il n'y a pas mieux.
Plutôt que multiplier les rapports ça en devient risible alors qu'il y a des technique encore inexplorée dans le domaine de la CVT (car boite CVT ne veut rien dire "techniquement".
Subaru en utilise presque tout le temps sans mauvaise remontée en terme de fiabilité, idem pour mitsu avec l'outlander 2.4.
Personnellement j'aurai à choisir je privilégierai une CVT à tout autre.
Le "seul" inconvénient de la CVT à chaine poussée (comme chez HONDA/SUBARU entre autres), c'est de faire les vidanges strictement comme préconisée, ie environ 40.000Kms.
COntre au moins 100.000Km pour une BVA à convertisseur.
EN général les boite à convertisseur possède une seule créiine/filtre (bien souvent prévue pour la "vie" de la BVA - 400.000Kms chez AINSI pour l'AF33 - ), en CVT chez Honda, on a le filtre interne (inchangeable sans dépose) et un filtre externe accessible mais apparemment d'après les mécanos Honda aucun changement à prévoir si on fait les vidanges correctement même à très fort kilométrage.
Flo.