Je ne fais, et ne donne, de leçon à personne, et encore moins à ceux qui achètent des VH diesel 
L'exemple donné par monsieurpuppet est suffisamment éloquent : il veut acheter un VH essence, il roule peu, son usage ne justifie en rien l'achat d'un diesel......et il s'aperçoit que ce choix logique lui vaut une taxe de 2 200€. On peut difficilement lui reprocher de s'orienter vers un diesel qui, au pire ne sera pas taxé, au mieux lui permettra de recevoir un bonus
Tout le monde est d'accord pour dire que le système de bonus-malus uniquement CO2 est mauvais.
Pour moi, c'est juste un dumping national déguisé, pour favoriser "nos" constructeurs, historiquement spécialiste et déjà gros vendeur de petites diesel ( ils vivent la dessus, tout le monde le sait), pour moi la santé publique ne devrai pas s'acheter.
Pour d'autre, comme poulou je crois, c'est la faute aux "écolos"
Pour d'autres, il ne faudrai pas de bonus-malus, tout le monde devrai avoir le droit d'acheter ce qu'il veut sans être taxé.
Que le niveau des océans montent de 1 mètre demain, ça ne changera pas ma vie. Que ma gamine fasse une leucémie, le sang pollué par les particules nanométrique made in "air propre" par PSA-renault, ça me tracasserai déjà un poil.
Ma femme est enseignante avec des enfants en bas age, dans une école situé entre l'autoroute à 300 mètres et la nationale à 150 mètres. Ces trois dernières années plusieurs enfants ont eut des leucémies dans cette école. Ca devrai faire réfléchir les parents, mais ça n'en donne pas l'impression. Ils semblent plutot dans "la fatalité".
Donc qu'est-ce qui pourrai les fera reflechir? Visiblement rien. Rien ne peut juguler la consommation effréné, c'est notre raison de vivre, c'est baisé ça ne changera pas, nous avons construit notre vie la dessus.
La seule manière de réduire la pollution, ce serai la réglementation, mais il y as trop d'enjeu économique pour que ça se produise vraiment.
La seule chose qui nous aiderai, c'est une récession profonde et durable.