Voilà 4 mois que j'ai réceptionné mon CR-V IV, et si je participe à divers sujets il était temps que j'en dise quelques mots.
Je l'ai commandé au Mondial de Paris sans avoir eu l'occasion de l'essayer mais venant d'un FR-V et ayant essayé le CR-V 3 je n'étais guère inquiet, et je ne suis pas déçu.
Près de 7.000km plus tard, il me donne entière satisfaction ou presque.
Jusqu'à présent aucun problème à signaler, une conso d'huile quasi inexistante pour un moteur neuf (je suis environ à mi-chemin entre le mini et le maxi), je n'ai eu aucun soucis avec le FR-V en 200.000km et j'en attends de même du CR-V.
En terme d'habitabilité, le CR-V ne rivalise pas avec ce dernier et ses 6 sièges indépendants.
A l'arrière, les trois enfants sont un poil à l'étroit avec le siège enfant et l'emplacement de celui-ci est problématique si les fixations isofix sont utilisées. La ceinture arrière gauche est inutilisable si le siège est au centre, de même que la ceinture centrales si le siège est à gauche.
Lorsqu'il est à droite aucun problème de ceintures mais les fixations isofix positionnant le siège bien au centre il empiète correctement sur la place centrale.
C'est le moins le plus gênant pour moi, mais les voyages à 5 étant désormais limités on s'en accomode.
En revanche le coffre est immense et c'est un des points qui m'a fait choisir le CR-V plutôt qu'un autre.
Le confort est excellent, quoique les sièges un peu fermes pour les longs voyages. Ma femme et les enfants ce sont plaint d'avoir mal au fessiers après 2h de route. Ca va peut-être se "tasser" avec le temps.
Le confort acoustique est excellent également, les bruits de roulement sont correctement filtrés ainsi que les bruits en provenance du bloc moteur.
Concernant la tenue de route, rien à redire.
S'il semble prendre un peu de roulis en courbe, après l'avoir conduit en montagne le chassis est vraiment hyper sain et il bouge finalement très peu. Son poids ne se fait pas sentir que ce soit à la reprise ou lors des passages en courbes.
Le moteur d'ailleurs est particulièrement alerte. Il accélère et relance plus fort que le i-CTDi sur le FR-V pourtant plus léger. La boîte tirant aussi long sur l'un que sur l'autre le bloc a donc bien été optimisé et c'est un vrai bonheur.
Que dire d'autre... les feux au Xénon présentent un faisceau beaucoup plus large que ceux du FR-V et c'est très appréciable notamment en forêt, la caméra de recul c'est juste top mais s'il pouvait y avoir un nettoyage automatique ça serait appréciable par temps de pluie.
La connexion USB pour le smartphone avec affichage des pochettes sur l'i-Mid et commandes au volant complètent (y compris en Bluetooth) c'est très utile sachant qu'avec le XCarLink installé sur mon FR-V les fonctionnalités étaient moindre.
La réception radio est d'une qualité correcte... il manque juste le DAB en France.
Bref je ne vais pas détailler tous les équipements mais je suis très satisfait de mon acquisition et j'adore la ligne, notamment avec le Pack Optimum.
Pour finir, je suis à 7.5L de moyenne ce qui semble un peu plus élevé que d'autres possesseurs de i-DTEC BVM, mais ça reste acceptable.
Quelques photos pour finir, luminosité faiblarde et photos de smartphone mais promis j'en ferai d'autres quand le soleil daignera se montrer.