Tout à fait d'accord sur le fait qu'on puisse s'en passer, c'est d'ailleurs mon cas cette année. Je me suis aussi passé pendant des années de l'ABS et de l'ESP sans que cela ne me gêne plus que cela 
Tu sers de nouveau la comparaison avec ABS et ESP, ma réponse sur le sujet ne t'a donc pas convaincu, tant pis.
Dernière tentative : l'ABS et l'ESP sont toujours utiles et ne sont jamais nuisibles (sauf pour les pilotes émérites en situation de pilotage, chose rare sur nos routes

), alors qu'un pneu hiver est, lui, souvent moins efficace qu'un pneu été. J'espère que c'est plus clair

L'hiver dernier a effectivement été très doux, ce qui n'est pas le cas cette année (en tout cas dans notre région). Les pneus d'origine ne m'empêchent pas de rouler mais il n'y aucun doute qu'en cas de freinage imprévu ils ne procureraient pas le grip d'un pneu hiver......et encore moins s'il se mettait à neiger.
Pour dire que tu n'as aucun doute, je suppose que la largeur de tes pneus hiver est la même que celle de tes pneus été, ET qu'il fait le plus souvent moins de 5° C quand tu roules (ce qui est le cas par chez moi aussi ces temps-ci).
Par contre si tu as 2 tailles en moins, même par 2° C j'ai de très gros doutes, en tout cas j'avais une préférence pour les pneus été.
Et au dessus de 7° C y'a pas photo : je préfère freiner avec les pneus été, même si pas plus larges.
Encore une fois, sur les 5 mois novembre-avril, il y a pas mal de temps où on se trouve très bien en pneus été !
Bref tout ça demande à être analysé en fonction des régions, utilisations, nombre de roues motrices, tailles respectives des pneus hiver/été, M+S ou pas ...
Pour moi le choix est donc moins monolithique que pour toi ... d'ailleurs j'optais pour des hiver avec mes 2 RM, et préférais les M+S avec mes 4 RM. Et je t'assure que si les pneus hiver étaient constamment meilleurs que les M+S pendant les 5 mois de la saison hivernale (concrètement, s'il ne faisait jamais plus de 10 °C entre le 11 novembre et le 25 avril), je reconsidèrerais mon choix même pour les 4 RM, en me disant que pour 5 mois et demi ça vaut la peine d'être mieux chaussé.
Mais ça m'embête vraiment de me casser la tête pour allez, 2 mois d'efficacité réellement meilleure...
Si le stockage de ces pneus n'est pas vraiment un problème (les centres spécialisés ou concessionnaires proposant généralement de garder les pneus ou roues complètes), l'achat de 4 pneus ou 4 roues complètes est effectivement un frein pour beaucoup.
Ca veut dire qu'il faut avoir acheté les pneus et jantes dans ces centres spécialisés, donc les payer encore plus cher qu'en ligne, et les faire changer par eux 2 fois par an, donc encore payer. Cela renchérit le coût

Je commandais mes roues hiver en ligne et les changeais moi-même. Mais c'est un choix bien sûr, et en plus j'ai la place pour les stocker.