
yacco, motul, fuchs, castrol, et bien d'autres sont de très bon fabriquant de lubrifiants.
J'ai tendance par expérience à privilégier ceux traitant le produit tout de A à Z, la base et les additifs à ceux incorporant à une base "venue d'ailleurs" des additifs.
Dans l'industrie quand il y avait des interaction/conflits avec l'huile ou une dégradation rapide ils trouvaient les solutions quand les autres....cherchaient encore.
La chimie des huiles au départ est presque la même entre minérale et synthèse, ce ne sont "que" du carbone et de l'hydrogène mis dans tel ou tel ordre. la synthèse permettra ainsi d'avoir une plage de viscosité étendue et une évaporation réduite (NOACK) et de descendre plus bas en viscosité.
Après, certains partenariats se créent avec les marques, les premiers ont été fait avec VAG et DEXOS, puis la complexification des moteurs à imposé à tous de se spécialiser pour certaines mécaniques. (normes pour les injecteurs ompe, norme A 40 était "très" difficile à atteindre).
Après, je prend par exemple le logo DEXOS2, qui n'est en sit plus très exigeant de nos jours pour les huiles, pour pouvoir l'afficher sur le bidon, il faut que le fabriquant d'huile paye une redevance à GM !?
Ainsi ce n'est pas parceque certaines huiles n'ont pas le fameux logo tant réclamé par GM (dans l'exemple) qu'elle ne sera pas bonne.
Mais pour en être sûr il faut récupérer le cahier des charges dexos, c'est déjà pas évident.............puis comparer avec les fiches technique des huiles regarder ce qu'imposent les normes etc..........
Dans le lot, FIAT impose des normes mais c'est presque "risible" en regardant le détail, leur norme "FIAT" dans la plupart des cas impose une norme ACEA + une viscosité, en clair, n'importe quelle huile qui n'arbore pas l'omologation précise FIAT mais de la bonne viscosité + norme c'est bon.
Mais attention, toujours chez FIAT pour certains moteurs ils demandent un TBN supérieur à 10 ce que bon nombre d'huile n'arrivent pas......et comme cette donnée est donnée par peu de fabricant, il vaut mieux s'exécuter.........
Il ne me semble pas que ce soit le cas ici pour CE moteur Honda.
Pour le partenariat ET la norme H de l'huile castrol 0W20 (non concerné ici), je ne sais pas précisément ce que Honda demande, en tout cas ils ne demandent pas la même chose que BM, VOLVO, AUDI, car ces 4 marques ont leurs 0W20 castrol normé, après de là à dire que dans certains cas c'est la même peut être ...ou pas.
Réduire les 0W30/5W30 au gain de conso sur la 0W30 est minimaliste, chez MOTUL en ECO LITE sur ces deux viscosités il y avait un écart de TBN non négligeable (si quelqu'un a une explication..........)
Le VI (viscosity index) peut être différent aussi (huile avec une viscosité plus stable -> VI élevé)
maintenant on arrive à des VI énorme, de près ou même plus de 200 !!!!
Flo.