Non C2 et C3 ça n'a rien à voir, la viscosité c'est une chose, la norme une atre, et il faut impérativement respecter les deux.
Dans le cas présent ils t'ont mis une C3 alors qu'Honda veut une C2.
La C2 a un HTHS mini de 29 et la C3 de 3.5.
La C3 "protège" mieux
Une C3 est par contre a maxi 0.8% de SAPS, j'ignore a combien est la valeur de la C2, mais les deux étant des MID saps probablement que c'est identique, mais je ne connais pas le cahier des charges complet et l'écart entre les deux normes, surtout avec un FAP, je ne joue pas avec ça.
La plupart de mon entourage qui est emmerdé avec leurs FAPS alors qu'il roule en condition quasi idéale, ça fait plusieurs vidange qu'ils avaient une huile totalement inadaptée pour leur FAPT, ah ça par contre la viscosité elle, elle était bonne.........
Les cendres sulfatées si il y en a plus que prévu par le constructeur, le FAP ne sait pas les traiter à long terme, et maintenant il est même demandé de la C4 ou là le maxi est à 0.5%, je sais même pas comment les fabriquants d'huile font pour fabriquer des huiles aussi performante avec aussi peu d'additifs métallique pour ne pas abimer les systèmes de dépollutions.
Flo.