Je vais encore me répéter, mais les huiles c'est pas aussi simple :-)
Les normes les normes les normes je sais je suis

Le taux de cendre n'est absolument pas le même selon les huiles mêmes si elles sont prévus pour FAP, il faut prendre ce qui est adapté au moteur.
Idem pour le HTHS si on met de l'huile avec un HTHS de 2.9 ce n'est pas du tout la même chose avec une huile à 3.5 lors de très fortes contraintes thermique sur le turbo.
Pourtant les deux peuvent être "tagué" pour FAP......ce qui pour moi ne veut rien dire.....
L'huile citée plus haut pour l'essence est pour moteur essence pas pour les diesels, et elle est faite pour Honda, on peut supposer qu'elle va au delà de ce que demande la norme de base puisqu'est indiqué :
Castrol EDGE Professional H 0W-20 is suitable for use in automotive gasoline engines where the manufacturer
recommends an API SN, ILSAC GF-5 or earlier specification 0W-20 lubricant.
Castrol EDGE Professional H 0W-20 is co-engineered with Honda for use in Honda gasoline engines that require a 0W-
20 lubricant
Depuis le combat contre la réduction des frictions toute la partie frottement et particulièrement segmentation a nécessité l'emploi de nouveaux matériaux, de ça a eu pour effet de diminuer la taille de la jupe

, et les contraintes apportées sur le lubrifiant ne sont pas les mêmes moteur atmo y compris.
Après là ou je vous rejoins, c'est que hors europe on peut y mettre tout et n'importe quoi si on suit la doc jusqu'à la 10W40.
Est-ce que les moteurs prévus pour certains marchés sont différent ou pas ? Certaines marques font des différences à la fabrication selon le marché, j'ignore si c'est le cas chez Honda.
Flo.