De toute façon Chanteloup n'a pas trop l'air d'envisager d'option sur son XC.... Il est parti sur le Summum (déjà bien équipé), et s'il veut l'équivalent de l'Innova en termes d'équipements, il lui faut choisir le Xenium (toutes les aides + ou -actives, le toit pano - ouvrant sur le Volvo-, les radars de stationnement avant, la caméra de recul, les phares actifs et éclairage d'intersection, eh oui ! tout ça n'est que sur le haut de gamme !).
Et puis Volvo, Honda ou autre, tu te fais toujours enfler à la revente !
Chanteloup ne devrait pas être déçu par la finition intérieure du Volvo puisqu'il se dirige vers une version plutôt haut de gamme.
La plupart des essais mettent en avant le confort des sièges. Mais comme sur d'autres Volvo, aussi la sécheresse des suspensions plutôt percutantes (critique récurrente lorsque je m'intéressais au V60).
Je doute que la qualité des sièges parvienne à gommer entièrement ce défaut.
Le CRV lui est moyen+ dans les deux domaines sièges/suspension.
Le 2.2 avec ses 150ch et son couple correct ne sont pas de trop dans le CRV (pour les dépassements. Pour le reste, c'est largement suffisamment aux allures légales). Le 1.6 n'a pas l'air de révolutionner les performances. Donc je comprends qu'on puisse être appâté par le gros 2.5, ses 30ch supplémentaires et son couple énorme. Ceci dit les essais du XC avec ce moteur qu'on peut lire (plutôt dans une évolution antérieure à 181ch) ne sont pas particulièrement enthousiastes (en particulier accouplé à la Geartronic).
A l'heure des diésels de haute technologie, l'extension de garantie me semble indispensable (on peut espérer, vu son tarif, que le périmètre de l'extension Volvo soit plus large que celui de l'extension Honda).
Au final, côté finances, en ajoutant le malus et la peinture métal, ce n'est pas donné chez Honda et ça pique carrément chez Volvo :
CRV Innova : 42650 + 250 (malus) + 600 (PM) + 700 (extension de garantie 2 ans) = 44.200
XC60 Summum = 49270 + 900 (malus) + 890 (PM) + 2550 (extension garantie 3ans) = 53610
Et si on veut vraiment l'équivalent de l'Innova : XC60 Xenium = 53660 + 900 + 890 + 2550 = 58000
Le rapport qualité-équipements/prix est clairement à l'avantage du Honda.
L'habitabilité aussi (au passage plancher entièrement plat aux places arrière sur le CRV alors qu'il y a un tunnel sur le XC)
Dans ces conditions le XC apparaît clairement comme le choix coup de coeur, pour celui dont le prix et l'habitabilité ne sont pas une préoccupation.
Et le CRV le choix de la raison (encore qu'un choix plus raisonnable en termes de fiabilité, tout en restant dans le diésel, conduirait à rechercher un 2.2 Innova de stock).
Autrement dit, d'un côté la premium qui fait payer (trop ?) cher ses prestations.
De l'autre une généraliste de (très) bonne facture mais sans le petit plus qui déclenche le vrai coup de cœur.