Je viens de recevoir un message de mon garagiste qui m'informe que mon véhicule de société est certainement irréparable... Dans ce dernier, j'avais installé un TomTom GO1000 avec info-trafic et mise à jour pendant 3 ans avec un support très pratique qui, malheureusement, n'est plus proposé par TomTom. Le GPS est retenu magnétiquement et il est donc pratique de le positionner ou de le retirer. Le plus dur a été de trouver une alimentation dans la tableau de bord dont le démontage était plus que compliqué.
Du coup, comme je dois trouver un nouveau véhicule très rapidement, le garage me propose un Nissan NV200 version business qui intègre le GPS Connect. Et bien très franchement, je préfère de loin le TomTom dont les cartes sont plus actuelles et dont l'info-trafic est plus que pertinente en région parisienne même si le son est un peu moins bon.
Ce que je demande avant tout à un GPS, c'est surtout de m'indiquer le chemin le mieux approprié selon la fluidité du trafic et surtout de m'indiquer le plus précisément possible l'heure à laquelle je vais arriver. Avec le TomTom, j'ai très rarement des surprises sur ces deux points précis.
Dans la Jazz, j'ai le meilleur des deux mondes puisque j'ai intégré un double-Din Android avec TomTom pour un coût bien inférieur à l'option proposée par Honda.
J'attends aussi les propositions Car-Play ou Android Auto mais, pour l'instant, je reste sur ma faim.