Je vais essayer de ne pas paraphraser Harry car ma première approche avec ce nouveau CR-V m’a sensiblement fait la même impression.
Commençons par démentir la question de l’accoudoir : désolé Harry, il se règle bien en longueur. Il fallait juste trouver le bouton de déverrouillage. Le système est perfectible car j’ai réussi la première fois à le régler, puis il est resté bloqué durant plusieurs tentatives pour se libérer par magie sans trop rien y comprendre.
L’espace de rangement en dessous, (lorsqu’on a aussi réussi à ouvrir l’accoudoir), renferme une prise 12V, la prise USB avec le sempiternel câble à la c** alors qu’il aurait été plus simple de faire directement un système à embase (enfin c’est comme sur l’Accord et la Jazz). Par contre, apparaît 3 RCA (1 vidéo composite + G/D). Je pense que le RCA jaune alimente l’écran de 5’’ car j’ai cru le voir aussi sur une version sans GPS.
En ce qui concerne la position du levier de vitesse, je n’ai pas noté de différence avec le CR-V 3 au point de constater qu’il était toujours possible de dérégler le chauffage par inadvertance en passant les 3e et 5e. Sur le CR-V 3 j’avais à la fin compris qu’il ne fallait pas faire de doigt d’honneur lorsqu’on passait les vitesses pour ne pas se massacrer son majeur sur l’écran du bloc chauffage !

Pas de problème aussi pour moi sur la hauteur accoudoir/levier.
Planche et tableau de Bord sont plus modernes et cette vague en aluminium véritable de chez Tupperware rappelle l’élégance du poste de conduite de l’Accord. On regrettera donc toujours l’utilisation de plastiques durs certifiés « rayables à la première occasion ».

L’ecran 5’’ ainsi que les commandes au volant sont repris à la nouvelle Civic et j’avoue déjà me perdre dans les menus à l’arrêt en étant concentré (alors lorsqu’on roule ?!) En fait, même si l’interface est plus dans l’air du temps, je la trouve bien moins ergonomique que l’Accord ou la Jazz au 1er abord. On avait critiqué en son temps le cockpit d’A-380 de l’Accord, mais force est de constater qu’il est plus facile à prendre en mains que ces nouvelles interfaces à la i-prout.
J’ai joué aussi avec l’écran GPS qui semble être celui se trouvant déjà sur la production actuelle. Je m’arrête là car tout le monde sait que je n’ai qu’un Tourer Executive qui ne possède pas de GPS et patati et patata….
Que dire de l’espace arrière et du coffre ? Peut être qu’on pourrait arriver à y rentrer la Jazz de Madame Eccureuil ! Où y faire des choses inavouables à l’abri des regards indiscrets pour peu qu’on ait opté pour le second niveau de finition (Elegance) avec ses vitres arrières sur teintées.
Comme le dit Harry, l’impression d’espace est bien présente. J’ai tout de suite remarqué (enfin j’avais aussi lu PH et un peu la presse avant d’aller au mondial) que les sièges étaient plus fins que le 3 et sans aucune mesures avec mon Tourer. Mais cela ne nuit pas du tout à leur confort et j’ai trouvé rapidement ma position de conduite. Pour la banquette arrière je pense que 3 sièges enfants pourront être installés facilement, ou à défaut quelques unes des 40 vierges que nous avions invitées à la rencontre Vosgienne PH il y a déjà longtemps (ceci est bien un message…).
Notons pour finir ce rapide portrait cette soute de 586 l renfermant dans son sous coffre une roue galette ainsi que l’arrivée du hayon motorisé pour les finitions haut de gamme (alors que moi je l’ai sur mon Tourer de moyenne gamme).
Les critiques que je formulais sur son arrière train (gros cul) ont aujourd’hui disparu, mais je ne sais vous dire si c’est parce qu’Honda aurait légèrement modifié le design depuis Genève ou si c’est parce que je m’y suis habitué.
En conclusions, ce nouveau Cr-V ne nous intéresse pas du tout, mais alors pas du tout et je prie Honda pour que la couleur qu’est en train de choisir Madame Eccureuil ne se fasse pas en France….

Plus sérieusement, je retrouve dans l’Executive le rapport prestation/prix qui existait à l’époque sur le Tourer (à ceci prés qu’il manque au moins un toit ouvrant à défaut d’un panoramique), mais je regrette encore une fois le faible catalogue proposé par Honda.
Prochaine étape dans 15 jours pour un essai routier (coïncidence, j’ai rencontré mon Cc sur le stand) !