Manifestement, tu as déjà pris ta décision et je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose d'autre pour toi 
Ceci dit, je comprends ... une fois qu'on a "perdu confiance" en sa voiture, c'est une source d'angoisse et il vaut mieux changer, si on peut se le permettre.
Vu que tu roules beaucoup, le fait de pouvoir te faire reprendre le CR-V par la concession Toyota et repartir avec un véhicule sous garantie, t'apportera de la sérénité pour quelques années 
Bonjour,
pour les infos, les concessions Toyota ne m'en ont pas offert plus de 8000€. Donc à ce tarif, j'ai décidé de garder la voiture et de la tirer au maximum.
Je refais une lubrification des tiges des clapets du turbo régulièrement et pour le moment, pas encore de retour du problème. Donc à voir dans le temps car vu ce que je roule, cela reviendra vite.
La concession de Dijon où je me suis rendu est largement plus professionnelle que celle de Besançon qui a fermé. Les mécanos connaissent bien leur taf donc pour le moment, à part les tarifs un peu salés, ça me va pour faire les gros entretiens (courroie, boîte/pont, vidange des circuits de freins...). Seul souci: la distance - 3h aller retour.
J'ai depuis eu des soucis de pont arrière qui avait un ripage énorme à basse vitesse (problème solutionné par un gros rinçage du pont comme indiqué sur ce forum). J'ai depuis 225000km. Le système 4x4 donne quand même pas mal d'à coups lorsqu'il s'enclenche. Je verrais si cela nécessite davantage de frais dans le temps vu que je roule beaucoup sur neige.
Donc à voir. Pour le moment ça roule et je lui fais une vidange tous les 7000 à 10000km car les poussoirs hydrauliques font toujours du bruit avec l'huile qui devient pourrie. En passant, avec les différentes huiles testées, je me rend compte que la Motul 8100 est top l'hiver à froid (c'est même surprenant la qualité de cette huile même par -15°c) mais que le moteur claque plus en été avec. Donc je vais lui préférer la Total Quartz FDE qui me semble être meilleure quand les températures estivales arrivent.