mieux que le CRV 3 , oui , j'en suis certain
pour le CRV 4 je ne sais pas :
Je ne sais pas ... suis allé skier avec un pote qui a un Tiguan TDI 140 DSG ... et cela patinait quand même pas mal sur route enneigée.
Le California est aussi équipé du 4Motion (bon, le poids de la bête n'est pas le même) et je n'ai pas non plus l'impression que cela réagisse très différemment que le CR-V.
La seule vraie différence entre 4Motion et RT4WD c'est que le 4Motion envoie, par défaut 10% de couple à l'arrière alors que sur le RT4WD c'est 0% en conditions normales (sur le CR-V 4 en démarrage en côte, il envoie du couple à l'arrière mais je ne sais pas combien).
Maintenant, notre ami nous parle de chemin boueux ... pour moi, ce ne sont pas des conditions très différentes que les chemins enneigés donc, avec des pneus corrects, un SUV doit pouvoir s'en sortir.
Il y a bien sûr la question de la garde au sol ... mais entre 17cm ou 20cm, la différence n'est pas énorme.
Le blocage du différentiel est réellement utile dans des conditions quand même plus complexes (style 2 roues dans le vide ou sans aucune traction/grip).
Au final, il n'y a pas de miracle, c'est toujours une question de compromis: confort sur route ou aptitude tout terrain ... difficile d'avoir les 2 sauf avec une facture à qui s'approche des 6 chiffres (Range Rover). Ceci dit, je regarderais quand même du côté du nouveau Land Rover Discovery Sport ... ou voir s'ils restent des anciens Freelander en déstockage?