Attention sur ces véhicules S&S à n'utiliser que des batteries AGM
Principale caractéristique d'une batterie AGM : Son cycle de vie est 3 fois supérieur à celui-ci d'une batterie conventionnelle. Autre caractéristique importante : Etre compatible avec une forte récupération énergie (ex : freinage, lever de pied, ...). en clair, elle accepte une charge élevée.
Beaucoup de véhicules embarquent des alternateurs pilotés et une fonction GAP (Gestion de l'Alternateur Piloté) qui permettent de moduler la recharge de la batterie (typiquement peu de récupération d'énergie pour des besoins de performance (ex : pied à fond) ou alors récupération maximale sur un levier de pied ou freinage)
Il est vrai que sur certains véhicules équipés S&S, la gestion est assez mal faite et surtout assez heurtée. C'est effectivement à utiliser selon ses parcours.
Concernant l'usure des composants constituant le système S&S, ces composants sont choisis pour des cyclages importants dont pas vraiment moins de fiabilité de ce côté. Du côté moteur, la généralisation de pompe à huile électrique, voire de pompe à eau électrique permet d'assurer une lubrification et refroidissement moteur à l'arrêt.
Un voyant orange qui s'allume, à voir dans le manuel utilisateur (que personne ne lit), c'est certainement une batterie en fin de vie ou un soucis sur le circuit de charge). Relevé des défauts dans un premier temps.