Le problème du volant d'inertie c'est qu'au plus tu attends, au plus ton volant va perdre de vitesse et donc tu perds une partie de l'énergie que tu as récupérée.
Pour une F1, ce n'est pas un souci ... pour une voiture de tourisme qui s'arrête des fois plusieurs minutes devant un feu rouge ou un passage à niveau, cela ne serait pas vraiment rentable, je pense.
L'idée de l'air comprimé est meilleur mais je pense que la densité énergétique est moins bonne qu'avec l'électricité et une batterie.
Un volant d’inertie peut stocker de l'énergie pendant très longtemps. A condition d'être lourd et de tourner TRES vite, ce qui génère un effet de gyroscope très gênant en voiture.
J'ai utilisé il y a quelques années un système de stabilisation mécanique par gyroscope pour une caméra embarquée dans un hélicoptère. Le lancement de système prenait plus de 30 minutes (et pompait tellement sur la batterie de l'hélico qu’on a du installer une alimentation externe). Le système comportait un embrayage permettant de solidariser ou non la caméra. Quand c'était embrayé, il était à peu près impossible de faire pivoter la caméra sur son axe. Certain qu'il y avait assez de couple pour démarre un moteur de voiture (chaud)
Le système pneumatique aurait l'avantage de ne pas avoir cet effet gyroscopique et de ne pas s'user comme les batteries. Ca existes sur des camions et des bus, non (pour le système de freinage).
J'avais même une fois discuté avec un préparateur de voitures qui envisageait d'utiliser de l'air comprimé comme boost ponctuel en supplément du turbo. Il n'en était pas à son premier délire, puisqu'il avait déjà utiliser des systèmes vaporisant de l'eau dans l'air d'admission? Effet "Dragster" garanti.
Bon, je crois que je vais en rester à la configuration d'origine: penser à déconnecter le S&S quand je suis dans un embouteillage ou ne pas appuyer à fond sur la pédale de frein à l'arrêt. Au fait j'ai aussi trouvé qu'un petit coup de volant donné à l'arrêt permettait de redémarrer le moteur quelques secondes avant de relâcher le frein.