Toutefois, ceux dont tu dis qu'ils n'ont pas les moyens de changer de voiture (alors qu'ils peuvent bénéficier d'aides pour changer leur vieux diesel contre une voiture d'occasion, hybride par exemple, moins polluante pour aller au travail), sont les mêmes qui adulent le foot business, leurs joueurs millionnaires et les milliardaires qui possèdent les clubs et s'offrent, notamment, des voyages dans l'espace et font leur shopping en jet privés.
Ce sont les mêmes qui vont être collés devant leur télévision pour regarder les jeux olympiques d'hiver à Pékin.
Ce sont les mêmes qui vont s'extasier devant les paquebots "usine" dans lesquels ils rêveraient de faire une croisière...
Quant aux taxes qui sont appliquées contre la pollution automobile, on ne peut pas dire qu'elles soient si exorbitantes que cela au regard de leurs critères de mise en œuvre assez laxistes (le poids à partir de 1800 kg pour les moteurs thermiques).
En revanche, une chose est sûre : l'humanité a mangé son pain blanc... On va maintenant déguster le pain noir. Et ça ne va pas être joyeux.
Et ce commentaire
Merci pour le lien. On voit ma voiture dans le diaporama de la parade.
( DAV 77 ,14 MAI 2018)
C'est sûr parader dans les rues de Nevers ça ne va pas arranger la planète.
Comme je disais hier, tu n'es pas un exemple à suivre, avant de culpabiliser tous les pollueurs potentiels que nous sommes ( que tu es) il faut être clean, éviter de critiquer;
Ceux qui prennent l'avion
ceux qui vont en vacances à l'étranger
Ceux qui n'ont pas une voiture "plate" un SUV c'est mal
Mais que penser de ceux qui viennent aux Classic-Days? si on suit ton raisonnement je me pose la question ? quelle utilité pour les habitants de Nevers et environs de subir la pollution inutile;
Sans parler de tous ceux qui ont traversé La France, Belgique et moi même SEULEMENT tu ne trouveras pas un seul message de ma part stigmatisant quiconque, ni leur VH ni leur vie privée.
EVITE DE FAIRE LA MORALE A TOUT BOUT DE CHAMP
La photo qui va avec
On peut aimer l'automobile et avoir conscience des enjeux, et, par conséquent, se remettre aussi en question, non ?
C'est marrant cette histoire de morale. D'où as tu vu que je faisais la morale ? Je n'ai fait qu'un constat : eh oui, l'humanité a mangé son pain blanc et ce qui nous attend ne va pas être joyeux, mais on n'a tout simplement pas le choix : c'est soit l'humanité s'adapte, soit l'humanité meurt par son insouscience et son incapacité à se remettre en cause.
Et je n'ai fait que répondre aux arguments victimaires que tu as sorti avec tes histoires de coupe du monde de foot au Quatar, de jeux olympiques, d'avions et de Smicards qui ne pourrait pas changer leur diesel Crit'air 5. Alors tu serais gentil de ne pas me la faire à l'envers.
Il n'y a pas de quoi en faire caca nerveux ni de chouiner comme tu le fais.
Et ça va 5 minutes de se victimiser à tout bout de champ sur ce sujet.
Quant aux Classic Days, eh oui, j'y vais quelques fois. Et c'est le seul moment où une de mes anciennes fait des kilomètres. Si toutes les voitures roulaient aussi peu que mes anciennes Honda, la pollution automobile serait un non problème. Et mes anciennes n'émettent ni particules fines, ni NOX, ni Protoxyde d'azote ce qui est plutôt mieux pour la santé publique que les diesels modernes.
Le problème de la pollution automobile ne vient pas des voitures qui passent 80% du temps dans un garage.
Le problème se pose avec les voitures qui servent tous les jours pour les trajets quotidiens. .
Or, ma voiture de tous les jours, c'est une hybride qui est dans sa 11ème année. Et j'avais choisi ce type de motorisation en 2010 après avoir découvert l'extrême toxicité des moteurs diesels et la moindre pollution des hybrides, y compris par rapport aux moteurs essence classiques. J'ai donc réfléchi et essayé de faire au mieux de mes possibilités au lieu de consommer bêtement ce que l'on me tendait. Et en gardant longtemps mon hybride, j'évite aussi d'alimenter le productivisme effréné de notre société de consommation.
Donc tu vois, je ne t'ai pas attendu pour balayer devant ma porte et pour essayer d'évoluer. Mais il me reste certainement encore du chemin à faire pour m'améliorer.
L'essentiel c'est de mieux faire. C'est tout.
Si tu as des enfants ou des petits enfants, tu devrais d'ailleurs te sentir bien plus concerné que moi qui n'en ai pas.