Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas prendre la presse -et en particulier la presse automobile et en particulier² la presse automobile française (sans doute la plus mauvaise au monde ?) pour parole d'évangile.
Certes, ils n'ont pas tous fustigé ce tarin disgrâcieux qui afflige le CRV-3, mais combien ont descendu en flammes un VH au seul prétexte qu'il n'avait pas bénéficié (?) d'implants siliconés dans son tableau de bord ?
Je lis la presse auto française (honte sur moi) pour y découvrir des nouveautés (de moins en moins d'ailleurs, pour cause d'Internet...), et pour lire les informations factuelles sur caractéristiques, équipements, etc. (souvent erronées d'ailleurs - où vont ils chercher ces chiffres de consommation ? !).
Les hit-parades et les classements sont la folie du moment. Franchement, comment peut on "classer" des VH ? Il y a autant de critères de classement que d'utilisateurs. La plupart du temps, le VH le plus cher (ou essayé dans la version la plus étoffée) gagne la classement. Fatalement, des basses contingences comme le prix d'achat ou le prix à la pompe ne sont pas les priorités des seigneurs plumitifs. Par contre, la qualité du buffet dans les conférences de presse de tel ou tel constructeur, ça c'est du concret (mais non, je n'ai pas parlé d'enveloppes).
Qu'on lise de telles inepties, vu le niveau général de la presse, ça n'a rien d'étonnant.
Qu'on se base sur les résultats de tels comparatifs pour faire son choix, ça dénote simplement d'un manque d'information et/ou d'un niveau de crédulité et de naïveté un peu consternant.
Qu'on se dise (et qu'on écrive) "J'ai fait le bon choix puisque AutoMoins le dit" me consterne. Il faut assumer ses choix. La démarche intelectuelle qui vous a poussé à dépenser 30000 € dans un tas de ferraille à certainement autant de valeur que les platitudes et les idées préconçues qu'un journaliste a utilisées pour remplir ses 4 pages.