Je n'ai jamais fait cette "expérience".......comment en es-tu venu a faire ça ?......comme ça par hasard ou cherchais-tu délibérément a savoir quel était l'impact de la clim ? 
C'est pas vraiment d'hier, ça date de 1980 : 1er voyage aux USA, et donc 1ère voiture avec clim. Comme à l'époque je bossais dans la conditionnement d'air j'étais très attentif au fonctionnement, et je sentais bien le compresseur s'enclencher en roulant (voiture de loc. légère et peu puissante mais clim très puissante comme les aiment les américains par contre).
C'est là que j'ai eu l'idée de voir si on pouvait l'utiliser en "ralentisseur" comme sur certains camions, pour ménager les freins en longues descentes si besoin. Sur cette voiture la réponse était oui, avec un ralentissement impressionnant ! Sur le CRV c'est quand-même moins flagrant mais bien réel.
Mais c'était juste une démarche intellectuelle...

Avec mes propres voitures je n'ai jamais poussé la clim pour ménager les freins... par contre en fortes descentes de montagne je l'enclenche volontairement (en auto) même si pas besoin de clim, ça aide un peu la voiture à ne pas trop prendre de vitesse (j'ai lu que toi tu la laisses en permanence en auto, donc tu le fais sans le savoir

)