Pas forcément, cependant faut respecter certains points :
Auteur :
Thierry ORVAL, journaliste juridique, chef de rubrique d'un grand magazine d'information juridique grand public, auteur du Code de la route des Editions Nathan, expert en droit automobile
Légalement, vous n’êtes pas tenu de confier l’entretien de votre voiture à un concessionnaire pendant la durée de la garantie constructeur, comprise entre 2 et 7ans.
Certains concessionnaires refusent d’appliquer leur garantie lorsque le véhicule n’a pas été entretenu dans le réseau. Sachez qu’ils n’ont pas le droit de vous imposer de passer par un réseau particulier. En effet, une Directive européenne (1400/2002/CE) renforce la libre concurrence sur le marché de l’entretien automobile dans l’union Européenne : les automobilistes doivent avoir le choix du professionnel pour l’entretien de leur véhicule, y compris durant la période de garantie.
En revanche, ils ont le droit de soumettre leur garantie à l’entretien correct et régulier du véhicule. Aussi, pour éviter un refus de prise en charge en cas de panne, la meilleure solution consiste à respecter strictement la périodicité des révisions, de tenir à jour le carnet d’entretien et, dans la mesure du possible, de rester dans le réseau de concessionnaire du constructeur.
Source:
http://www.droitissimo.com/auto-moto/vehicule/entretien-reparations/faire-entretenir-vehicule-sous-garantie-chez-concessionnaire 