Je n'a jamais compris pourquoi tu avais acheté un mazout, alors que le GO est plus cher que l'essence à la pompe. En fait je ne comprend pas pourquoi on trouve des Vh diesel en suisse !
Vas-y ... remue le couteau.

Financièrement, je pense que je reste gagnant avec l'i-CTDI. C'est vrai que la gasoil est plus cher que l'essence en Suisse mais il y a l'histoire de la taxe de circulation qui me fait économiser ~200€/an sur le diesel (cela représente ~2500km de carburant "gratuit") et le fait que je fais une partie non négligeable de mes trajets en France où le gasoil est moins cher que l'essence.
Pour les entretiens, je verrai bien mais mon concessionnaire m'avait dit qu'il n'y avait pas de grosse différence entre essence et diesel.
Il y a bien sûr l'aspect "réparations/pannes éventuelles" mais vu que je ne compte pas garder mon CR-V après la fin de la garantie, je n'ai pas pris cela en compte.
Il y a 2 points que j'ai mal évalués:
1) La consommation ... je ne m'attendais pas à une conso sous les 9L/100km avec l'essence. Plusieurs personnes (concessionnaires et autres) m'avaient dit de compter au moins 2L/100km de plus qu'en diesel. De plus, ma soeur et un collègue possèdent/aient des CR-V 2 essence ... et les 2 se plaignaient de la consommation assez élevée (aux alentours de 10L/100km).
2) Le couple ... ma HR-V était sympa et relativement légère mais le 1.6 VTEC manquait cruellement de couple. Je craignais de retrouver la même faible avec le CR-V ayant certes un moteur 2.0 mais aussi 200-300kg de plus. Or, ce n'est franchement pas le cas. D'ailleurs, pour revenir à la consommation, le CR-V 3 essence consomme moins que la HR-V ... dans mon cas, du moins.
Il reste quand même un point que j'avais pris en compte et sur lequel je ne m'étais pas trompé ... la direction.
Si la direction à assistance électrique de l'essence est agréable et "onctueuse", elle manque quand même de consistance (trop légère sur autoroute) et de retour d'information sur la route. Le CR-V diesel et sa direction à assistance hydraulique reste meilleur sur ce point ... surtout lorsqu'on augmente un peu le rythme sur les petites routes de montagne
