NOUVELLE MOTORISATION DIESEL ET BOITE AUTOMATIQUE POUR LE HONDA CR-V, REVU EN 2010
Nouvelle motorisation diesel pour le CR-V : le 2.2 i-DTEC conforme aux normes Euro 5
Première transmission automatique pour le CR-V diesel
Confort, agilité et tenue de route : de nouveaux réglages de suspensions
Isolation des bruits de roulement et vibrations revue pour encore davantage de confort
Un style extérieur révisé : nouveaux boucliers, nouvelle calandre et nouvelles jantes
Une finition intérieure raffinée et de nouveaux équipements
Pionnier des SUV compacts, le Honda CR-V de première génération a fait son apparition sur les routes européennes en 1995. Il était alors le premier 4x4 compact à transmission intégrale non permanente, fixant de nouveaux standards pour un segment qui allait connaître une expansion exceptionnelle. Lors du restylage de sa deuxième génération, le Honda CR-V accueillait le premier moteur diesel 100% Honda, le réputé 2.2 i-CTDi de 140 chevaux. La génération actuelle, apparue en 2007, dispose de caractéristiques premium, d'un niveau de sécurité inédit et d'un style s'éloignant des références 4x4 de ses prédécesseurs.
En 2010, Honda revoit le Honda CR-V, en actualisant son style selon une orientation encore plus haut de gamme, raffinant ses qualités et le dotant de sa première transmission automatique pour motorisation diesel, associée au bloc Honda 2.2 i-DTEC aux normes Euro 5 inauguré par les berlines et breaks Honda Accord et Accord Tourer en 2008.
Moteur et transmission
Le nouveau moteur diesel 2.2 i‑DTEC procure au CR-V 2010 davantage de puissance tout en répondant aux derniers standards d'émissions. Pour la première fois sur le CR-V, avec l'introduction de ce nouveau moteur, la boîte de vitesses automatique pour motorisation diesel sera disponible.
La boîte de vitesses automatique associée au 2.2 i‑DTEC a déjà été plébiscitée sur les modèles Honda Accord, grâce au supplément de couple moteur disponible et à la douceur de la boîte conçue et produite par Honda. La transmission automatique a cependant été légèrement modifiée pour fonctionner avec le système de transmission intégrale non permanente et pour répondre à l'utilisation différente du CR-V. Le CR-V 2.2 i-DTEC demeure disponible avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, appréciée pour sa manipulation douce et directe.
La motorisation 2.2 i‑DTEC permet de gagner 10 ch de puissance à 150 ch et 10 Nm de couple à 350 Nm. Les données d'émissions et de performances de ce nouveau moteur sur le CR-V sont en cours d'homologation et seront annoncées ultérieurement.
Le moteur 4 cylindres essence 2.0 i-VTEC, développant également 150 ch, continue de motoriser le CR-V et il répond également désormais aux normes d'émissions Euro 5. Cette motorisation est associée à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
Suspensions revues
Les ingénieurs Honda ont repensé les réglages de suspensions afin de rendre le CR-V 2010 à la fois plus confortable et plus agile. Ainsi, la géométrie et les amortisseurs ont été modifiés. Résultat, l'excellent comportement routier du CR-V actuel est conservé et le confort de roulage progresse.
Style extérieur
Reprenant l'aspect premium du modèle actuel, le style extérieur du CR-V 2010 est rendu encore plus haut de gamme par l'adoption de nouveaux pare-chocs avant et arrière, une nouvelle calandre et de nouvelles jantes 10 branches, de 17" ou de 18" selon les versions. A partir de la finition Luxury, les bas de caisse et les pare-chocs sont intégralement peints couleur carrosserie, ce qui rehausse encore l'esprit sophistiqué du nouveau CR-V et met en évidence le dessin différent des pare-chocs.
La calandre dispose désormais d'une barre horizontale centrale plus fine de chaque côté du logo "H" et elle est désormais couleur carrosserie en remplacement de la finition chromée du modèle actuel. Un insert chromé foncé, disposé au-dessus de cette barre centrale souligne son dessin et répond à un autre insert situé au bas de la calandre. La face avant gagne en expressivité et en aspect haut de gamme grâce à la combinaison de cette nouvelle calandre et du pare-chocs avant revu.
Trois nouveaux coloris extérieurs métallisés sont disponibles sur le CR-V en 2010, l'Argent Titane, le Bronze et l'Argent Alabaster. Les autres couleurs de carrosserie métallisées incluent le Blanc Premium, le Noir Cristal, l'Argent Acier et le Gris Eclat. Le Rouge Milano demeure la couleur non métallisée du modèle.
Modifications intérieures
Le Honda CR-V 2010 reçoit un ensemble de modifications intérieures qui rehausse la qualité de l'habitacle déjà très attrayant et très pratique. Tous les panneaux intérieurs reçoivent une surface de revêtement dont l'effet et la couleur sont revus. Ils s'accordent avec un nouveau tissu des sièges, de nouveaux tapis de sol et des poignées de portières à la préhension plus agréable. Tous ces éléments concordent afin de rendre l'expérience de conduite encore plus qualitative, agréable et confortable.
Le Honda CR-V 2010 inaugure une nouvelle sellerie cuir-Alcantara, sur les versions de milieu de gamme. Cette sellerie contribue à distinguer encore davantage l'habitacle du CR-V et confirme l'amélioration de la qualité de l'ensemble de la gamme CR-V 2010.
Le nouveau système audio du nouveau CR-V permet une connexion aisée avec des systèmes MP3 et iPod® selon les finitions. La connectivité Bluetooth pour la téléphonie mains-libres est toujours aisée à manipuler et les améliorations du système permettent notamment une importation des contacts téléphoniques en une seule fois lorsqu'un téléphone compatible est utilisé.
Un travail de détail a été effectué afin d'affiner encore les performances de réduction des bruits et vibrations dans l'habitacle du CR-V. De nouveaux matériaux d'isolation et de nouveaux joints comptent parmi les changements effectués afin de réussir à abaisser le niveau sonore ambiant dans l'habitacle de 5 dB. Le confort de conduite du CR-V se rapproche encore davantage de celui rencontré dans une berline premium.
Des technologies de sécurité sophistiquées
Dans sa définition la plus équipée, le CR-V continue de proposer des systèmes de sécurité qui le positionnent parmi les SUV compacts les plus sûrs du marché. Regroupés sous le terme de pack "ADAS" (Advanced Driving Assist System : système avancés d'assistance au conducteur), ils assurent au conducteur une conduite sûre et détendue.
Le premier système composant ce pack est le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control), qui utilise un radar à ondes millimétriques et permet de respecter une distance de sécurité avec la voiture précédente lorsque le régulateur de vitesse est en fonction. Il autorise trois intervalles de sécurité et peut agir sur la gestion de l'accélérateur, voire les freins, afin de conserver la distance de sécurité. Ce système alerte également le conducteur par des indications visuelles et sonores si la distance de sécurité se réduit trop rapidement, afin de l'inciter à freiner.
Le second système est le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Braking System). Ce système, fonctionnel par défaut - il peut être désactivé par un bouton au tableau de bord - utilise le même radar que celui de l'ACC afin de prévenir les collisions selon trois étapes. Lors de la première étape, si le CR-V se rapproche dangereusement de la voiture qui précède, le conducteur est alerté par un signal sonore et visuel afin de freiner. La seconde étape intervient si le conducteur n'a pas réagi aux premiers signaux. Un léger freinage intervient et les prétensionneurs électriques de ceintures de sécurité rétractent deux à trois fois légèrement la ceinture de sécurité du conducteur afin de prévenir sa somnolence. En cas d'absence de réaction et si la distance de sécurité s'est encore réduite, le système considère que la collision est inévitable et prépare les occupants au choc en rétractant fermement les ceintures de sécurité des deux passagers avant, tout en appliquant une force de freinage plus importante.
Troisième élément du pack ADAS du Honda CR-V, le système de phares adaptatifs AFS (Adaptive Front Lighting System) permet un éclairage suivant les intentions du conducteur quant à la direction. Ce dispositif permet d'éliminer l'incertitude relative à la présence de personnes ou d'objets dans le virage que le conducteur s'apprête à effectuer. En éclairant les abords du virage, le conducteur a une meilleure vision périphérique de la route et sa fatigue visuelle dans des conditions de roulage par temps sombre ou de nuit est amoindrie.
Les niveaux de confort, de quiétude de conduite et de sécurité sont très efficacement rehaussés par les systèmes de sécurité disponibles sur les versions Innova du CR-V 2010.
Lancement en France
Les modèles 2010 du Honda CR-V seront lancés en France en février 2010. Les caractéristiques techniques complètes, les niveaux de finition et d'équipement et les prix seront connus à une date plus proche du lancement.
Source Honda France