J'ai essayé le Freelander. Moteur très agréable, silencieux, vif, comme le CRV, mais sans le sifflement. Direction très agréable, beaucoup plus agile que le CRV 2. C'est un régal à conduire.
Le vendeur m'a fait une démonstration dans les rond-points pris à fond en dérapage. Impressionnant ! Et aussi à monter quelques talus d'herbe en marche avant et marche arrière. Ca accroche bien, même avec les pneus d'origine Good-Year M+S.
A l'arrière, les places sont correctes aussi. La place centrale est plus large que sur le CRV 2 et confortable. Mais, il y a le tunnel de transmission, plus un vide-poche posé dessus. Donc, jambes écartées obligatoires...
Le gros défaut pour une famille, c'est le coffre trop petit (seuil à 80 cm du sol, contre même pas 60 pour le CRV, mais une vraie roue de secours). C'est je crois, la seule chose qui me fait hésiter.
Quelques mesquineries : appuie tête central arrière en option, accoudoirs avant, uniquement avec la sellerie cuir ou la version haut de gamme.
L'auto radio Alpine est bon, mais l'acoustique m'a semblée moins bonne que dans le CRV. Par contre, il y a moins de bruit de vent à 130 que sur le CRV.
Bien-sûr, il y a le CRV3, mais l'emplacement des pieds de la place arrière centrale est gêné par une grosse console centrale qui déborde sur l'arrière. Et j'aime moins la finition des poignées de porte et du tableau de bord, ainsi que la façade avant.
Finalement, je crois que je vais faire des économies en gardant mon CRV 2...