Oui j'ai bien compris que la vitesse D s'utilisait à toute vitesse confondue. Et d'après ce que j'ai lu, certaines vitesses (D2 ou D1) sont conseillées suivant les conditions du terrain. Si je vais à la neige, j'utiliserai peut être D2 suivant si le sol est glissant.
En fait je cherche des conseils pour ne pas être pris à défaut, et si jamais j'ai commencé à rouler en D2, à ce moment pouvoir passer en D pour ne pas rester uniquement sur le 2eme rapport.
Je n'ai pas tout ces boutons sur mon CRV 2. En gros, un levier, P, R, N, D, D2 et D1. D3 s'active avec un petit bouton au bout du levier.
Je parle du bouton sur le manche sur lequel on appuie pour changer de vitesse quand elle est bloquée.
C'est ainsi que toutes les bva et les Honda que je connais, mais peut-être que le CRV2 a une particularité car tu parles d'un bouton "d3" au bout du manche, je ne connais pas. C'est peut-être un changement de vitesse à l'américaine derrière le volant où le fait de tirer vers soi équivaut à appuyer sur le bouton d'une commande de bva "entre les deux sièges".
Tu peux changer de vitesse en roulant si tu le fais en douceur, mais ce sont des cas rarissimes. Au passage, je rappelle qu'il ne faut pas mettre sur N aux feux rouges ou dans les embouteillages. Tu mets sur D quand tu pars et sur P quand tu te gares et tu ne touches à rien entre les deux. Utiliser une bva classique comme la tienne autrement, c'est l'abimer. On peut gérer ses vitesses comme on veut mais c'est au pied droit que cela se fait mais il faut un peu d'attention et d'usage pour savoir comme la boite réagit à tel ou tel mouvement.
Contrairement à ce que tu écris, la D3 ne sert pas pour les routes à 70km/h ! Dans ce cas-là, laisse en D, respecte le 70km/h et laisse la boite gérer comme elle veut. La D3 sert en montagne par exemple quand la boite passe la 4ème puis la voiture ralentit, alors la boite repasse la 3ème, la voiture accélère, la boite repasse la 4ème, la voiture ralentit, etc, etc.. Tu entends si cela arrive, tu mets en D3 en roulant et la boite ne passera pas la 4ème. Ensuite, en descente, la voiture ne passera pas la 4ème et tu auras donc un peu de frein-moteur.
Tu mets la D1 ou la D2 dans les cas où tu roulerais au pas ou rapidement en seconde avec une manuelle, c'est à dire embourbé ou sur un sol glissant ou neige épaisse... Cela reste très rare et beaucoup de bva n'ont ainsi pas de D1. Une fois lancé, tu peux pousser le manche sur D3 ou D.
Les D3 et D2 peuvent éventuellement servir dans certains types d'embouteillages "non statiques" pour éviter que la voiture passe la vitesse du dessus quand tu lèves le pied droit, ce que bcp de bva font, la voiture accélérant d'un coup en passant la vitesse du dessus alors qu'on voudrait du frein moteur.
La plupart des utilisateurs de bva n'utilisent jamais les d1-d2-d3-N, et ils ont raison car cela doit rester exceptionnel.