Bonjour à tous les Hondaistes !!
Je viens d'acheter un CR-V 2 essence de 2003, avec 57000 kms. Et je dois bien avouer que la lecture de votre forum m'a conforté dans mon choix !!
Au début je ne cherchais pas spécialement un CR-V, ni même spécialement un essence. Mais aprés plusieurs recherches sur le net j'ai été horrifié du niveau de fiabilité de la plupart des SUV dispo sur le marché de l'occasion...

Surtout les SUV diesel d'ailleurs, apparemment les périphériques des mazout de dernière génération sont trés fragiles (Turbo à géométrie variable, vanne EGR, etc....)
Le CR-V i-cdti échappe à première vue à cette hécatombe mais il était hors-budget pour moi...
Aprés plusieurs tergiversations le choix se limitait soit à un CR-V 2 essence, soit à un Nissan x-trail 2,5, toujours en version essence.
J'ai essayé d'abord le x-trail, dans une concession Nissan prés de chez moi : J'ai beaucoup aimé le comportement du x-trail, du moins sur un trajet ville/nationale. Il est silencieux, raisonnablement puissant (165 ch), avec une direction assez précise bien que peu informative. L'intérieur en velours beige est vraiment agréable, ainsi que le toit ouvrant panoramique qui éclaire joliment l'habitacle ! Bref j'étais à 2 doigts de signer mais un détail me chagrinait toujours : le coffre du x-trail est assez petit !! Et ma petite famille prend beaucoup de place...

Restait donc le CR-V. J'ai bien sur fouiner sur le net à la recherche d'info mais il faut reconnaitre que le CR-V se fait aussi discret sur la toile que sur nos routes !! Bref pas grand chose à se mettre sous la dent...(Et encore heureusement que planète Honda existe !!

)
Malgré tout il en est ressorti que le CR-V était un véhicule vraiment fiable, tout à fait conforme à la tradition Honda, ce qui a un effet rassurant avant de signer un gros chèque !
Autre avantage, et non des moindres, un habitacle vraiment spacieux avec un grand coffre et une modularité digne d'un monospace !! Bref pour l'instant que du bon...Il ne restait donc plus qu'à dénicher l'oiseau rare !!
ça n'a pas été simple mais j'ai enfin trouvé mon bonheur dans une concession Toyota, un CRV i-vtec ES de fin 2003 avec 57000 kilomètres tout rond !!
Ni une ni deux je saute dans le train pour aller voir la belle...
Arrivé à la concession 1er constat : J'aime bien l'esthétique du CR-V !! (en effet c'était le 1er que je voyais de visu en 3 semaines de recherche...quand je vous disais que le CR-V était un oiseau rare !!

)
J'avais un peu peur d'être déçu par rapport à la ligne plus affirmée du x-trail, le CR-V étant quand à lui plus consensuel...mais finalement je préfère, le CR-V est moins extravagant mais respire tout de même la modernité et la robustesse ! Bref c'est une esthétique qui va à l'essentiel et j'aime ça !
2ème constat en ouvrant la portière conducteur : Diable, c'est pas trés folichon la-dedans !!

En effet le plastique dur et noir régne en maitre, tandis que la planche de bord ne se fait pas remarquer pour son originalité...

Seul bon point les ajustages ont l'air assez précis à 1ère vue, ce qui devrait garantir un bon vieillissement de l'ensemble. Par contre je suis moins convaincu par l'emplacement du frein à main mais c'est sûrement une question d'habitude...
Sinon il faut reconnaitre qu'il y a de la place dans un CR-V !! Que ce soit dans l'habitacle ou dans le coffre c'est vraiment impressionnant ! A ce moment là je savais déjà que je choisirais un CR-V. Avoir autant d'espace n'à pas de prix....
Puis vint le moment de l'essai sur route. J'ai été agréablement surpris par la souplesse de la conduite, la boite est parfaite, l'embrayage aussi..tout bon !!
Bien sûr le moulin est un peu moins vif que le 2,5 Nissan mais ça reste tout à fait acceptable au vu du poids de l'engin !
Seul grief pour l'instant : je trouve la course de la pédale de frein beaucoup trop importante ( Il faut l'enfoncer d'au moins 3-4 centimètres avant de ressentir un début de ralentissement...

)
Malgré tout le freinage reste efficace, le "ressenti" un peu moins par contre.
Est-ce que c'est pareil pour tous les CR-V ? Le vendeur m'affirme que c'est une caractéristique du CR-V, mais j'ai des doutes...
Pour info les plaquettes sont neuves et la vidange du liquide de frein est récente.
Je vais le chercher vendredi, je n'arrête pas d'y penser !!

En plus je pars en vacances dans les Vosges dès le lendemain, ça me donnera l'occasion de bien le tester !!

Merci encore pour votre accueil, et à bientôt pour la suite de ce compte-rendu (aprés les vacances quoi !!

)
Damien