Planète Honda
Showroom => CR-V => CR-V 2 (2002-2006) => Discussion démarrée par: cougar94 le 18 mars 2009 à 01:52:34
-
Bonjour à tous les Hondaistes !!
Je viens d'acheter un CR-V 2 essence de 2003, avec 57000 kms. Et je dois bien avouer que la lecture de votre forum m'a conforté dans mon choix !!
Au début je ne cherchais pas spécialement un CR-V, ni même spécialement un essence. Mais aprés plusieurs recherches sur le net j'ai été horrifié du niveau de fiabilité de la plupart des SUV dispo sur le marché de l'occasion... :-\
Surtout les SUV diesel d'ailleurs, apparemment les périphériques des mazout de dernière génération sont trés fragiles (Turbo à géométrie variable, vanne EGR, etc....)
Le CR-V i-cdti échappe à première vue à cette hécatombe mais il était hors-budget pour moi...
Aprés plusieurs tergiversations le choix se limitait soit à un CR-V 2 essence, soit à un Nissan x-trail 2,5, toujours en version essence.
J'ai essayé d'abord le x-trail, dans une concession Nissan prés de chez moi : J'ai beaucoup aimé le comportement du x-trail, du moins sur un trajet ville/nationale. Il est silencieux, raisonnablement puissant (165 ch), avec une direction assez précise bien que peu informative. L'intérieur en velours beige est vraiment agréable, ainsi que le toit ouvrant panoramique qui éclaire joliment l'habitacle ! Bref j'étais à 2 doigts de signer mais un détail me chagrinait toujours : le coffre du x-trail est assez petit !! Et ma petite famille prend beaucoup de place... ::)
Restait donc le CR-V. J'ai bien sur fouiner sur le net à la recherche d'info mais il faut reconnaitre que le CR-V se fait aussi discret sur la toile que sur nos routes !! Bref pas grand chose à se mettre sous la dent...(Et encore heureusement que planète Honda existe !! O0)
Malgré tout il en est ressorti que le CR-V était un véhicule vraiment fiable, tout à fait conforme à la tradition Honda, ce qui a un effet rassurant avant de signer un gros chèque !
Autre avantage, et non des moindres, un habitacle vraiment spacieux avec un grand coffre et une modularité digne d'un monospace !! Bref pour l'instant que du bon...Il ne restait donc plus qu'à dénicher l'oiseau rare !!
ça n'a pas été simple mais j'ai enfin trouvé mon bonheur dans une concession Toyota, un CRV i-vtec ES de fin 2003 avec 57000 kilomètres tout rond !!
Ni une ni deux je saute dans le train pour aller voir la belle...
Arrivé à la concession 1er constat : J'aime bien l'esthétique du CR-V !! (en effet c'était le 1er que je voyais de visu en 3 semaines de recherche...quand je vous disais que le CR-V était un oiseau rare !! ;D)
J'avais un peu peur d'être déçu par rapport à la ligne plus affirmée du x-trail, le CR-V étant quand à lui plus consensuel...mais finalement je préfère, le CR-V est moins extravagant mais respire tout de même la modernité et la robustesse ! Bref c'est une esthétique qui va à l'essentiel et j'aime ça !
2ème constat en ouvrant la portière conducteur : Diable, c'est pas trés folichon la-dedans !! :-X En effet le plastique dur et noir régne en maitre, tandis que la planche de bord ne se fait pas remarquer pour son originalité... ::) Seul bon point les ajustages ont l'air assez précis à 1ère vue, ce qui devrait garantir un bon vieillissement de l'ensemble. Par contre je suis moins convaincu par l'emplacement du frein à main mais c'est sûrement une question d'habitude...
Sinon il faut reconnaitre qu'il y a de la place dans un CR-V !! Que ce soit dans l'habitacle ou dans le coffre c'est vraiment impressionnant ! A ce moment là je savais déjà que je choisirais un CR-V. Avoir autant d'espace n'à pas de prix....
Puis vint le moment de l'essai sur route. J'ai été agréablement surpris par la souplesse de la conduite, la boite est parfaite, l'embrayage aussi..tout bon !!
Bien sûr le moulin est un peu moins vif que le 2,5 Nissan mais ça reste tout à fait acceptable au vu du poids de l'engin !
Seul grief pour l'instant : je trouve la course de la pédale de frein beaucoup trop importante ( Il faut l'enfoncer d'au moins 3-4 centimètres avant de ressentir un début de ralentissement... :()
Malgré tout le freinage reste efficace, le "ressenti" un peu moins par contre.
Est-ce que c'est pareil pour tous les CR-V ? Le vendeur m'affirme que c'est une caractéristique du CR-V, mais j'ai des doutes...
Pour info les plaquettes sont neuves et la vidange du liquide de frein est récente.
Je vais le chercher vendredi, je n'arrête pas d'y penser !! ^-^
En plus je pars en vacances dans les Vosges dès le lendemain, ça me donnera l'occasion de bien le tester !! 8)
Merci encore pour votre accueil, et à bientôt pour la suite de ce compte-rendu (aprés les vacances quoi !! O0)
Damien
-
Bienvenue Damien et félicitations pour ce 1er compte rendu avant même de prendre possession de ton CRV O0
Sur les impressions, je suis d'accord avec toi, à part sur le moteur essence que je n'ai jamais essayé dans le CRV2. Tu verras, tu ne devrais pas être déçu et en occasion le choix de l'essence est judicieux vu l'écart de prix avec les modèles à mazout (comparable à partir de 2005 évidemment)
En ce qui concerne le freinage, je ne sais pas si c'est le même sur le diesel mais, bien que le mordant ne soit pas exceptionnel, rien de choquant sur le mien je trouve.
Seul souci constaté : un voilage des disques avant.
Le frein à main, on s'y fait mais il faut bien avouer que c'était pas l'idée du siècle et un bon vieux levier traditionnel est plus pratique.
Bonne route et tiens nous au courant de tes premières impressions.
-
A mon tour de te souhaiter la bienvenue :)
En effet, pour une présentation, c'est détaillé O0
Pour le freinage, je suis d'accord avec toi ... le ressenti est très "mou" ou "spongieux" mais cela freine correctement lorsqu'on en a besoin. Ce point a été corrigé sur le CR-V 3 qui a un freinage plus mordant ;)
Pas d'inquiétude à avoir donc ... ton CR-V doit être dans la norme.
Le frein à main, moi j'aime bien ^-^ Je trouve que cela apporte justement une petite touche d'originalité dans un habitacle qui ne l'est pas trop. Et puis cela libère de l'espace au plancher O0
Tu as oublié de nous donner une info ... la couleur de ton CR-V 8)
Bonne route et bonnes vacances dans les Vosges en CR-V. Je pense que tu ne devrais pas être déçu au niveau de la fiabilité. Marcaix en possède également un de 2003 ... mais avec 110.000km de plus ^-^
http://www.planete-honda.com/honda-cr-v/qui-menage-sa-monture-va-loin/
-
Que dire après ce premier compte-rendu et les réactions de mes amis "dinosaures" >:D
Enfin un vrai esthète qui préfère le "vrai" : le CR-V 2 O0 >:D
Pour le freinage, oui, comme toi, bien que sur nos i-CTDi les disques ont un diamètre plus grand, le ressenti est le même : mou... mais quand tu appuies en cas d'urgence, ça freine ;)
Quand je prends me HR-V de ma femme, je remarque d'autant plus la différence et je me dis que mon CR-V ralentit plutôt qu'il ne freine ;D
Super de t'avoir parmi nous, on attend la présentation photo de ton gros nounours comme dit ma femme :)
-
Merci à tous pour cet accueil !! O0
Je vois qu'il reste encore des fans du CR-V 2 !! ::) Effectivemment moi aussi je préfère la deuxième génération à la dernière qui a un profil trop "mastoc" je trouve...Enfin de toute façon le CR-V 3 était vraiment hors-budget pour moi, donc pas trop le choix !! ;D
Par contre j'aime beaucoup la 1ère génération, mais pour promener la petite famille je préfére une version plus récente et surtout le coffre (toujours lui... ::)) est vraiment trop petit.
Vos remarques sur le freinage me rassurent, j'avais peur qu'il y ait un souci. 8)
Pour le problème de "voilage" des disques j'ai effectivemment lu sur le forum que c'était un phénomène récurrent...j'espère que mon CR-V sera moins touché que ceux de certains d'entre vous !! De toute façon je vérifirais ça de plus prés une fois en possession de la voiture...
Sinon y a t-il d'autres défauts connus sur le CR-V i-vtec ?? J'ai cru comprendre aussi que le réglage du train avant était "sensible" et pouvait provoquer une usure rapide des pneumatiques ??
j'ai aussi lu sur un site U.S que beaucoup de proprios de CRV avaient des soucis récurrents de compresseur de climatisation (avec des factures avoisinant les 3000 dollars apparemment...gloup !! :-\)
Par contre il s'agit de CR-V i-vtec 2,4 spécifiques au marché nord-américain je crois, je ne sais pas si il peut y avoir une relation de cause à effet entre cette motorisation spécifique et les éléments de climatisation...pour l'instant je n'ai pas trouvé de critiques à ce sujet concernant les CR-V européens. Si quelqu'un a d'autres infos qu'il n'hésite pas !! O0
Ah oui !! La couleur....Et bien c'est un gris foncé métallisé qui je trouve sied fort bien au CR-V !! 8)
Par contre je ne connais pas l'appellation officielle de chez Honda... ???
Je profiterais de notre voyage dans les Vosges pour faire des photos !!
Merci encore pour vos conseils et infos !! O0 O0 O0
-
C'est par un ami qui avait un CR-V 2 i-VTEC 2.0 150cv BA que je suis "venu" au CR-V 2 i-CTDi.
Il n'a jamais rencontré de problèmes en plus de 5 ans (il est passé à un CR-V 3 i-CTDi).
Pas de voilages de disques, rien au niveau des pneus ;)
-
Pour le problème de voilage des disques, je ne sais pas si les CR-V 2 "non resytlés" (2002 --> 2004) ont été touchés.
Peut-être est-ce spécifique à la version diesel (poids supérieur) ???
Pour le compresseur de la clim, c'est en effet une panne courante aux US. Je ne pense pas que le compresseur de la clim soit forcément différent sur le moteur 2.4 ... par contre, les propriétaires qui sont victimes de cette panne semble majoritairement habiter (et rouler donc) dans des régions très chaudes (Arizona, ...). Donc, je pense qu'avec nos températures tempérées d'Europe, le compresseur de la clim doit quand même nettement moins travailler.
-
Pour le problème de voilage des disques, je ne sais pas si les CR-V 2 "non resytlés" (2002 --> 2004) ont été touchés.
Peut-être est-ce spécifique à la version diesel (poids supérieur) ???
Pour le compresseur de la clim, c'est en effet une panne courante aux US. Je ne pense pas que le compresseur de la clim soit forcément différent sur le moteur 2.4 ... par contre, les propriétaires qui sont victimes de cette panne semble majoritairement habiter (et rouler donc) dans des régions très chaudes (Arizona, ...). Donc, je pense qu'avec nos températures tempérées d'Europe, le compresseur de la clim doit quand même nettement moins travailler.
Et bien j'espère que vos suppositions sont bonnes concernant le voilage des disques !! J'espère pouvoir y échapper...Je ferais aussi une petite vérification des factures pour voir si les disques ont déjà été changés, ça nous donnera une idée.
a part ça ta théorie sur les compresseurs qui fatiguent plus en Arizona qu'en Europe me semble tout à fait logique !! C'est vrai que je n'ai pas pensé à regarder ou habitaient les CRVistes concernés... O0
Sinon personne a une idée de la dénomination du gris foncé métal chez honda ?
-
Cosmic Grey ?
-
Cosmic Grey ?
Possible mais cela m'étonne pour un CR-V de 2003 ???
Les clignotants à l'avant sont blancs ou oranges?
-
Super un de plus et peut être pas loin de chez moi vu le pseudo ...
J'ai eu la même démarche que toi pour l'achat de mon CRV 2003 I-VTEC la fiabilité, qu'il fonctionne à l'éthanol et que toute la famille puisse y trouver sa place (lapin et chien) plus les énormes valises de madame (et aussi faire un peu de chemins pendant les vacances).
Je suis d'accord avec les observations que tu fait sur cette voiture même pour les disques de frein :'( mais rien de grave c'est très léger.
Bonne route avec ton nouveau véhicule.
Gilles.
-
Possible mais cela m'étonne pour un CR-V de 2003 ???
Les clignotants à l'avant sont blancs ou oranges?
Désolé je ne me souviens plus de la couleur des clignos...je verrais ça vendredi.
-
Super un de plus et peut être pas loin de chez moi vu le pseudo ...
J'ai eu la même démarche que toi pour l'achat de mon CRV 2003 I-VTEC la fiabilité, qu'il fonctionne à l'éthanol et que toute la famille puisse y trouver sa place (lapin et chien) plus les énormes valises de madame (et aussi faire un peu de chemins pendant les vacances).
Je suis d'accord avec les observations que tu fait sur cette voiture même pour les disques de frein :'( mais rien de grave c'est très léger.
Bonne route avec ton nouveau véhicule.
Gilles.
Salut Gilles !
En fait je n'habite plus dans le val-de-marne, mais j'ai gardé ce pseudo car je l'utilise depuis longtemps sur d'autres forums. Bref c'est plus simple !!
Mais je n'habite pas trop loin (je suis dans les Yvelines), donc on pourra peut-être se croiser à l'occase !! O0
Donc toi tu roule à l'éthanol ?? 100% ? Tu as bidouillé avec une pression d'essence plus élevée ou tu as installé un boitier ??
Ton retour d'expérience m'intéresse assez... ;)
Damien
-
Salut Gilles !
En fait je n'habite plus dans le val-de-marne, mais j'ai gardé ce pseudo car je l'utilise depuis longtemps sur d'autres forums. Bref c'est plus simple !!
Mais je n'habite pas trop loin (je suis dans les Yvelines), donc on pourra peut-être se croiser à l'occase !! O0
Donc toi tu roule à l'éthanol ?? 100% ? Tu as bidouillé avec une pression d'essence plus élevée ou tu as installé un boitier ??
Ton retour d'expérience m'intéresse assez... ;)
Damien
78, c'est pas si loin, à l'occase d'une sortie TT on ne sait jamais.
Oui 100% E85 j'ai simplement ajouter une résistance en série sur la sonde de température d'air d'admission et ça fonctionne bien mieux qu'avec le boîtier magique vendu à prix d'or. De plus c'est une résistance variable donc selon les cas de mélange pour faute de pompe E85 sur la route il suffit de tourner le potar pour remettre en configuration normal ou tout autre % d'essence/E85 O0 J'y ai gagné pas mal de couple moteur. Prix de revient moins de 2 euros.
J'ai fait de même sur ma moto qui utilise le même système d'injection et c'est super même si le prix n'est plus si avantageux qu'il y a quelques mois, il reste le coté boycotte des compagnies pétrolières que j'aime bien.
Voila c'est tout pour ce soir 8)
Gilles.
-
Désolé je ne me souviens plus de la couleur des clignos...je verrais ça vendredi.
Un 2003 les clignotants doivent être oranges ...
-
78, c'est pas si loin, à l'occase d'une sortie TT on ne sait jamais.
Oui 100% E85 j'ai simplement ajouter une résistance en série sur la sonde de température d'air d'admission et ça fonctionne bien mieux qu'avec le boîtier magique vendu à prix d'or. De plus c'est une résistance variable donc selon les cas de mélange pour faute de pompe E85 sur la route il suffit de tourner le potar pour remettre en configuration normal ou tout autre % d'essence/E85 O0 J'y ai gagné pas mal de couple moteur. Prix de revient moins de 2 euros.
J'ai fait de même sur ma moto qui utilise le même système d'injection et c'est super même si le prix n'est plus si avantageux qu'il y a quelques mois, il reste le coté boycotte des compagnies pétrolières que j'aime bien.
Voila c'est tout pour ce soir 8)
Gilles.
Merci beaucoup Gilles, c'est vraiment intéressant...Je pensais qu'il fallait aussi augmenter la pression d'essence injectée, soit par le biais d'injecteurs plus gros soit par un régulateur de pression d'essence.
J'avais déjà fait l'expérience sur ma 318is (E30) à environ 40/45% de mélange E85 mais c'était je pense la limite à ne pas dépasser sans d'autres modifs, la voiture me paraissant plus creuse à bas régime avec le mélange SP98/E85.
Tu as déjà fait combien de kilomètres depuis ta modif ?
Merci pour ton invitation aux sorties TT mais je pense que le CR-V n'est pas vraiment fait pour ça !! :(
à moins que tu ne te limite aux chemins roulants....si oui fait moi signe ça m'interesse aussi !!
D'ailleurs tu arrive à trouver des chemins ouverts en R.P ou tu t'éloigne beaucoup ?
-
Un 2003 les clignotants doivent être oranges ...
Oui mais si c'était un 2004, cela pourrait expliquer le Cosmic Grey ;)
-
Oui mais si c'était un 2004, cela pourrait expliquer le Cosmic Grey ;)
Elle de novembre 2003, je ne sais pas si ça fait une différence... ???
-
Elle de novembre 2003, je ne sais pas si ça fait une différence... ???
Oui, cela pourrait donc bien être un millésime 2004.
Tu te souviens peut-être si elle a les poignées de porte chromées (millésime 2004) ou peintes de la couleur carrosserie (2002-2003) ?
-
Merci beaucoup Gilles, c'est vraiment intéressant...Je pensais qu'il fallait aussi augmenter la pression d'essence injectée, soit par le biais d'injecteurs plus gros soit par un régulateur de pression d'essence.
J'avais déjà fait l'expérience sur ma 318is (E30) à environ 40/45% de mélange E85 mais c'était je pense la limite à ne pas dépasser sans d'autres modifs, la voiture me paraissant plus creuse à bas régime avec le mélange SP98/E85.
Tu as déjà fait combien de kilomètres depuis ta modif ?
Merci pour ton invitation aux sorties TT mais je pense que le CR-V n'est pas vraiment fait pour ça !! :(
à moins que tu ne te limite aux chemins roulants....si oui fait moi signe ça m'interesse aussi !!
D'ailleurs tu arrive à trouver des chemins ouverts en R.P ou tu t'éloigne beaucoup ?
Il y a plusieurs manière d'arriver au bon réglage, plus ou moins compliqués. J'ai opté pour le plus simple et le moins cher.
Depuis modif 25 000 kms avec cette voiture, 60 000 avec celle d'avant plus 10 000 avec ma moto.
Il y a une sortie CRV avec marcaix sue ce forum fin juin dans les alpes, bivouaque en montagne et rafting O0
Pour les chemin, c'est plutôt des terrains avant travaux
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4888815423214675163&ei=ZVvBSeGeKJD5-Ab0q8jsAg&q=crv+off+road2&hl=fr (http://video.google.fr/videoplay?docid=-4888815423214675163&ei=ZVvBSeGeKJD5-Ab0q8jsAg&q=crv+off+road2&hl=fr)
-
Oui, cela pourrait donc bien être un millésime 2004.
Tu te souviens peut-être si elle a les poignées de porte chromées (millésime 2004) ou peintes de la couleur carrosserie (2002-2003) ?
Non je ne me souviens pas.... ???
Pour l'instant je n'ai vu que des CRV gris clair métal, gris foncé métal et noir verni. Mais c'est vrai que les gris foncé étaient le plus souvent des diesels, donc post-2004.... Pour toi il n'y aurait donc pas de gris foncé sur les CRV d'avant 2004 ?
-
Il y a plusieurs manière d'arriver au bon réglage, plus ou moins compliqués. J'ai opté pour le plus simple et le moins cher.
Depuis modif 25 000 kms avec cette voiture, 60 000 avec celle d'avant plus 10 000 avec ma moto.
Il y a une sortie CRV avec marcaix sue ce forum fin juin dans les alpes, bivouaque en montagne et rafting O0
Pour les chemin, c'est plutôt des terrains avant travaux
http://video.google.fr/videoplay?docid=-4888815423214675163&ei=ZVvBSeGeKJD5-Ab0q8jsAg&q=crv+off+road2&hl=fr (http://video.google.fr/videoplay?docid=-4888815423214675163&ei=ZVvBSeGeKJD5-Ab0q8jsAg&q=crv+off+road2&hl=fr)
en tout cas ton système a l'air fiable, félicitations !!
Effectivemment j'avais déjà vu cette vidéo, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec toi ! O0
tu as toujours les boudins d'origine ou tu as installé des "Mud & Snow" ?
Pour la sortie en juin ce ne sera malheureusement pas possible, je serais au boulot... :-\Mais ça a l'air vraiment sympa, peut-être une prochaine fois ??
-
Pour toi il n'y aurait donc pas de gris foncé sur les CRV d'avant 2004 ?
Il ne me semble pas ... il devait y avoir blanc, noir, gris clair (argent), bleu clair (comme le mien), bleu foncé, bordeau et vert foncé.
C'était à l'époque où la palette de couleur Honda connaissait autre chose que gris clair, gris moyen, gris foncé >:D