sur le CRV, elle m'avait bouffé une durit de dépression du turbo (située contre la paroi de séparation moteur/habitacle. Les symptômes étaient les mêmes que les tiens : moteur en sécurité.
J'avais "blindé" la nouvelle durite en lui enfilant un ressort à spirale (en fait, la reliure d'un carnet à spirale), et me disant que les fouines ont beau avoir des dents acérées, elles ne devraient pas percer une armure. Je ne sais pas si c'est cette protection ou les trucs à ultrasons qui ont été efficace, mais je n'ai plus eu de problèmes sur le CRV.
Par contre, elles se sont régalées sur le Forester, et le capitonnage du capot coûte un pont. Je l'ai remplacé par plaque d'isolation phonique en mousse alvéolée. Ca tient depuis 50000 km.
Le plus dangereux, ces quand ces bestioles s’attaquent au faisceau électrique. Ca peut provoquer de méchants court-circuits, et je n'ose imaginer ce que ça coûterait à remplacer, surtout chez Honda.
Sur la Clio de ma fille, elles ont réussi à bouffer un câble de bougie ! J'ai mis aussi un truc ultrasons, et plus rien depuis...