J'ai vendu mon CRV 2 i-CTDI Executive après un peu moins de 3 ans et 85000 km.
Je vous livre mes impressions d'utilisateur, sans aucune envie de polémiquer. C'est mon avis, basé sur mon expérience et mes besoins, et ça n'engage que moi. Je conçois tout à fait que d'autres puissent avoir des avis très différents.
Le concept SUV
Ces dernières années, j'ai fait pas mal de km pour des raisons professionnelles en Afrique, la plupart du temps sur de longs trajets routiers (étapes de 1000 km), pas mal de piste roulante et un peu de vrai tout-terrain. Ca m'a permis d'apprécier pleinement les qualités des VH 4x4 qui étaient à ma disposition, principalement Toyota LandCruiser et Hilux, et pendant 2 ans un Nissan Patrol.
J'avais vraiment apprécié l'aspect "outil à tout faire" de ces VH (surtout le Toy SW), leur polyvalence et surtout leur incroyable robustesse (ca ne craint pas les nids de poule, ces engins, seulement les nids d'autruche, et encore...).
Je me suis laissé avoir au discours marketing qui présentait les SUV en général comme les héritiers de ces baroudeurs, l'encombrement et la conso en moins. Et bien non, le SUV est le canada dry du 4x4: ça à la couleur... mais ça n'est pas du tout un baroudeur: question robustesse, c'est une voiture un peu déguisée, donc pas plus robuste, et ni la garde au sol ni le système de transmission ne permettent la moindre fantaisie hors chemins roulants.
Et encore, le CRV-2 n'était certainement pas le pire !
Donc première déception: je me suis trompé de concept
Le diesel
Mon choix s'était arrêté sur le CRV-2 essence, que je voulais monter au GPL (avec un coffre pareil, c'était le modèle idéal). Devant le peu d'enthousiasme des spécialistes Honda, et surtout les restrictions très limitatives de garantie, je me suis laissé convaincre à abandonner l'idée du GPL pour opter pour ce moteur i-CTDI que tout le monde présentait comme parfait. Je l'ai essayé brièvement sur une Accord, et il m'avait plutôt séduit. Ca c'est avéré sensiblement différent dans le CRV, à cause du bruit quand même très présent, et surtout des vibrations importantes au ralenti et en roulant. Après plusieurs mois, où j'étais tellement dégoûté de la mauvaise foi de Honda que j'envisageais sérieusement de le revendre, j'ai découvert par hasard, grâce à une suggestion d'un forumeur, que ce moteur pouvait être très sensible à la qualité du carburant. je suis passé à du GO "super" (Shell ou Total), et les vibrations sont revenues à un niveau acceptable.
C'est un moteur plutôt agréable, et il consomme très peu pour un VH de cette taille, même si on le pousse assez. Mais ça reste loin derrière un bon moteur essence, en termes d'agrément, de silence, et surtout d'odeurs !
Une autre chose à laquelle je n'avais pas fait attention, c'est la cylindrée 2.2l, très lourdement pénalisée fiscalement en Belgique
Usage quotidien
Je cherchais un VH assez polyvalent, orienté baroudeur, et j'ai découvert un VH très agréable pour les longs trajets autoroutiers, même si bcp trop bruyant.
La place disponible est aussi impressionnante, tant pour les passagers que pour les bagages. J'ai plusieurs fois déposer les sièges arrières, et alors on a une vraie fourgonnette !
Par contre, j'ai de nombreuses fois pesté contre le système de barres de toit, complètement débile et peu fiable.
Comme dit plus haut, la conso est vraiment basse (pour moi, 7.8l / 100 de moyenne générale).
J'ai aussi été bluffé par les performances du CRV pour gravir des pentes fortes dans la neige profonde ou sur des rampes boueuses. Dès que ça tourne, ça devient un peu bizarre comme trajectoires, et en descente, le RT4WD ne sert évidemment à rien, mais ça, on le savait.
Je comptais sur la transmission 4x4 pour pouvoir me passer de pneus hiver, en ayant un seul jeu de pneus "toutes saisons", mais à l'usage, c'est un mauvais calcul: rouler en hiver, ce n'est pas uniquement escalader des rampes glissantes (ou le CRV excelle), mais c'est aussi des virages rapides en adhérence précaire, des freinages limites en descente, etc. (ou le CRV n'est pas différent d'une autre voiture, si ce n'est qu'il est nettement plus lourd).
Tant qu'on y est, ma plus grosse déception a certainement été le mauvais comportement du CRV sur des petites routes sinueuses. trop de roulis + sous-virage important m'ont rapidement enlevé toute envie d'attaquer un tant soi peu, et même de rouler pépère sur de telles routes.
La garde au sol n'est pas mauvaise en soi, mais l'absence complète de protection des dessous, et l'exposition de certains organes (ligne d'échappement, axe de transmission, et surtout cet absurde cage de protection du réservoir) font qu'après quelques contacts un peu rudes, on abandonne très vite l'idée de franchir quoi que ce soit...
Globalement, j'étais assez satisfait des équipements et accessoires, dès que j'ai viré la radio d'origine.
Les sièges sont OK pour de longs trajets, mais la qualité du cuir est vraiment indigne. Le cuir à trou-trous est franchement moche, et sur mon VH, les bourrelets latéraux côté conducteur commençaient à se craqueler.
Très peu de bruits de mobilier. L'enrouleur de ceinture qui a refuser de fonctionner correctement après qques mois, et une régulation auto de clim qui n'a jamais fonctionné correctement, malgré plusieurs "interventions " du garage: au moindre rayon de soleil, elle me balançait des torrents d'air glacé. Obligé de toujours fonctionner en manuel.
Côté positif (et très important): une fiabilité remarquable. 1 seule panne à cause d'une fouine qui avait rongé une durite. Par contre, les maladies chroniques du différentiel RT4WD, et l'incapacité de Honda à règler ce problème de manière efficace sont indignes de la marque.
Le Réseau
Attitude très mauvaise de Honda Belgique, lors de mes problèmes de vibrations, puis lors de leur refus d'effectuer la modification de la vanne EGR.
Avec moi, ils n'ont compris que le langage de le violence et des menaces. Heureusement, j'ai obtenu le support de Honda Japan !
Ravi du garage où j'ai acheté et fait les entretiens (Malherbe, à Ben-Ahin). Garage familial, toujours le même mécano (très compétent) qui travaille sur ma voiture et accepte que je reste près de lui, tarifs de MO très raisonnables, etc. C'est sans doutes un de mes principaux regrets en changeant de VH
Valeur de revente
En achetant le CRV, je me disais que je n'aurais aucune difficulté à vendre:
1) un SUV 2) diesel 3) Japonais et 4) Honda.
Je m'attendais à une bonne valeur de revente, dopée par une demande importante.
Que nenni. Pas d'amateurs, même à bas prix.
C'est peut-être une question de conjoncture, mais même chez Honda, pour reprendre une Jazz ou une Accord, ils me donnaient des cacahouètes de mon CRV
En résumé
- je me suis un peu gouré de cible en choisissant un SUV
- j'ai apprécié le CRV pour des aspects auxquels je ne pensais pas (cruising sur autoroute, espace disponible), et détesté pour d'autres (agilité, bruits)
- pas du tout convaincu par le diesel (sauf pour la conso)
- trouvé un très bon garage, mais qui ne vend malheureusement que des Honda !
- bien amusé et appris plein de choses sur planète-Honda !
Désolé pour la longueur du post. En espérant que mon expérience pourra être utile à d'autres.