Une astuce pour éviter ce fameux malus, c'est d'acheter le véhicule en occasion très (très) reçente (3 mois, 5000kms) ... en gros, éviter la première immatriculation ... Encore faut-il trouver la bête !
Ben voila exactement le raisonnement qu'on a fait et on a trouvé la perle rare chez un particulier

En matière de remise Nissan ne semble pas très généreux; Sans doute parce qu'ils ne peinent pas trop à vendre.
Y'a bien des mandataires qui annoncent 20% de remise mais pas de stock et il faut attendre 6 mois. Sans compter qu'il faut bien regarder l'équipement des vh car souvent il est bien moins fourni que sur la version française.
En ce qui concerne la fiabilité, sur les forums, je n'ai rien vu sur le moteur ou la BVA. Seul problème récurrent : le FAP en utilisation essentiellement urbaine. J'ai déjà eu une Nissan il y a 10 ans (200 SX, miam) et le SAV était correct (seulement une intervention pour changer un moteur de vitre électrique en 100 000 km)
J'ai testé le mode 4WD dans la terre en montée : on ne sent pas d'amorce de patinage des roues AV comme avec le CRV. Mais bon, ce petit essai n'est pas vraiment significatif. A suivre...
Pour ce qui est du diesel, il faut essayer les 2 avant de choisir. Et franchement, à part le prix (d'achat, pas de revente...) je ne vois pas trop d'avantages au moteur essence.