Bon, dans la vie faut être persévérant.

Je connaissait plus ou moins le fonctionnement d'un moteur électrique, mais je me suis quand même décidé ce matin a regarder des vidéos d'explication.
Donc, j'ai compris que le courant ne faisais pas que passer dans le rotor, la pièce qui donne le mouvement au moteur, mais aussi dans le stator, aimant solidaire du boitier du moteur. Et là, ça a fait tilt.

Le précédent réparateur du moteur avait mis une pièce pour faire toucher deux lamelle ou passait le courant, mais cela ne touchait plus un des aimant du stator. C'est pour cela que le moteur perdait de la puissance, car un seul aimant du stator avait le courant et faisait bouger le rotor.
Du coup, j'ai enlevé cette pièce, la lamelle est en contact, mais je ferait un système pour qu'elle ne bouge pas avec les vibrations.
Du coup, je vous mets les photos du démontage, nettoyage du moteur avec le WD 40 bien bien noir.
Du coup, il tourne à fond les ballons, comme au premier jour

Un conseil, quand vous mettez en colle le boitier, avant que la colle soit sèche, tester votre boitier pour être sur qu'il est bien libre de ses mouvements. Quand j'ai mis en colle, en testant, il se bloquait, j'ai donc ré-ouvert pour remettre tout bien en place. Dans le cas, comme moi, ou vous enlevez le ressort sous la roue cranté pour éviter de faire forcer le moteur, sur la roue, vous avez un trou, il faut qu'il soit en haut, c'est à dire à l'opposé du moteur qui est vers le bas, en gros, tout comme sur la photo du boitier ouvert
Bon, maintenant, le souci, il faut que je trouve des vis pour remonter le moteur, car, les deux qui étaient dessus sont un peu naze au niveau de l'empreinte.