Le problème de voilage est assez fréquent sur les CR-V 2 (les 3 pas encore de "remontée" d'expérience).
Plus tu fais de la ville et donc répète les freinages (légers en général) plus vite les disques voilent (léger voile de surface). Moins tu roules en ville et plus tard arrive ce pb : les voilages se déclenchent entre 15000-20000 km et 40000-50000 km...
Dans ton cas il est clair que tu as "attaqué" très ferme les disques et donc peut-être les as-tu fait monter en température.
Si il y a eu "surchauffe" le disque doit en garder une trace de coloration (bleutée, jaunâtre)... Si pas le cas, le disque reste de couleur normale "métal"...
dans ce cas, insiste auprès de ton garagiste en lui montrant que les disques ne présentent aucune trace de surchauffe...
Ci-après des infos température/couleur :
Température
Coups de frein d'arrêt à 130 km/h 300°C
Coups de frein d'arrêt à 180 km/h 500°C
Descente sans frein moteur à 40 km/h 400°C
Coups de frein répétés sur autoroute à haute vitesse 700°C-800°C et plus
Les anomalies liées à la température
Avec des freins à disque, on peut atteindre des températures de l'ordre de 800°C. Lors d'un échauffement jusqu'à cette température, on constate des transformations en surface et dans l'épaisseur de la garniture et des transformations au niveau de l'état de surface du disque.
Avec des garnitures de mauvaise qualité, sollicitées en température, on constate une dégradation en surface. Par "transpiration", des goudrons se dégagent et créent un dépôt sur les pistes des disques: il y a dégradation du coefficient de frottement pouvant entraîner l'apparition de broutements et, dans les cas extrêmes, du fading.
Jusqu'à 400°C, les couleurs restent apparentes sur le disque après refroidissement. Au-delà de 400°C, les couleurs sont celles que l'on obtient en observation instantanée. Après refroidissement, le disque prend une teinte noirâtre.
Evaluation des températures de chauffe du disque d'après sa coloration
jaune clair 210°C
jaune brun 250°C
bleu 300°C
gris noir 400°C
rouge naissant 500°C
rouge sombre 700°C
rouge cerise 800°C
blanc 1300°C
Ces températures peuvent être constatées à l'aide d'une caméra thermographique.
À 800°C, on peut avoir sur le disque un voilage provisoire, des criques, des fissurations et même sur disques usés, la rupture.
Les coups de feu et criques sont obtenus suite à des freinages très violents qui provoquent localement un échauffement très rapide de la surface du disque. Une garniture mal adaptée peut générer des coups de feu.Si "rien de visible" insiste pour une prise en charge sous garantie (la rectification a peut-être été effectuée par le garagiste sans mention à Honda c-à-d qu'il a pris peut-être cette opération à sa charge. Il peut dès lors sans pb introduire un dossier à Honda.
Si tu lis mon expérience sur ce fil tu verras que je "donne" régulièrement dans ce registre de pb...
Pour les coordonnées de Honda France je vais te trouver cela