Sur une mécanique atmosphérique, les chevaux supplémentaires sont généralement obtenus en decalant le rupteur pour augmenter le régime max... sans aucune autre modification (admission, échappement, etc...) il est quasiment impossible d'obtenir plus de puissance d'une mécanique atmosphérique.
En dehors des brides électroniques (comme chez Mazda sur les skyactiv) tout est optimisé de base... les 142 ch de la Civic le prouve par exemple, sinon ils auraient directement arrondi à 140ch.
Atmo, turbo, essence, diesel, ce qui compte pour la puissance brute c'est d'amener plus air pour pouvoir ajouter plus de carburant afin que la combustion fournisse plus d'énergie
Optimisé, ça veut tout dire et rien dire, oui les moteurs de voitures sont généralement optimisé, mais pas pour fournir la puissance maximale qu'on puisse tirer de chaque gramme de carburant, non ils sont optimisés pour avoir le meilleur compromis entre puissance/consommation/agrément (et autres...)
Et contrairement à ce qui est dit ici la modification la plus courante sur un atmosphérique, si on ne change pas de pièce, c'est d'aller regarder à ce compromis et de garder que ce qui nous intéresse (apparemment la puissance pour ce monsieur et son R18)
C'est pour ça qu'on arrive toujours à récupérer quelques chevaux avec une reprogrammation
Mais, on pourrait faire tout à fait l'inverse et aller chercher un max de consommation Sur un moteur à distribution variable par exemple on peut gagner plusieurs litres aux 100 en reprogrammant un cycle Miller au lieu d'un cycle Atkinson par exemple, mais on y perd tout agrément, c'est une histoire de compromis...