Les codes S, J, 1 et 2 que j'ai donnés ne s'appliquent que pour Honda. Je pense que c'est différent pour les autres marques. Je pense que tu trouveras tout sur internet.
Aucun.
Les fabricants coréens sont connus pour copier trait pour trait les méthodes et les usines japonaises, le Japon est leur modèle.
Puisque cela t'intéresse, quelques infos :
- J'ai vu un reportage sur une usine automobile japonaise et, à la fin de la chaine, les voitures passaient sur une fosse où il y avait des petits vieux, anciens ouvriers, qui tapotaient sur toutes les pièces avec un petit marteau pour repérer les défauts de montage à l'oreille ! J'ai lu que, lors des appels d'offre pour la fournitures de pièces, les responsables rencontraient les fournisseurs pour qu'il leur explique leur proposition de prix afin de jauger la qualité et aussi parce qu'il pourrait y avoir un détail technique à laquelle les ingénieurs de la marque n'avaient pas pensé. En France, on prend le moins cher, point.
- Généralement, on considère qu'il y a Toyota/Lexus, Honda, Subaru, voire Mazda en haut, et les autres marques japonaises un peu en dessous, même en fabrication japonaise. Les autres marques japonaises qu'on peut trouver en France étaient Suzuki, Mitsubishi, Nissan/Infiniti, Daihatsu et Subaru. Daihatsu n'est plus vendu, c'était des petites Toyota de fabrication japonaise (on trouve encore des Materia). Les Subaru sont hyper fiables mais évite-les énorme consommation et coût d'entretien élevé (toutes ont un moteur boxer et 4 roues motrices). Les Suzuki et Mitsu les moins chères proviennent d'Inde et de Thaïlande (Spacestar, Alto...), mais la gamme supérieure vient bien du Japon (Swift). Je sais qu'il y a un gouffre entre les Nissan japonaises et celles fabriquées ailleurs, cela explique la mauvaise réputation de cette marque aujourd'hui car la plupart des Nissan récentes ne viennent pas du Japon (le Nissan Cube venait bien du Japon). Pense à la Swift, elle est peu chère, rustique, a un look sympa et il y en a plein les casses, mais elle n'a pas le confort d'une civic8.
- Concernant les Coréennes, il ne reste plus en France que Kia et Hyundai, qui sont la même marque. Si on veut acheter une coréenne, je pense qu'il vaut mieux privilégier une de fabrication coréenne, mais il faut être attentif car leurs voitures viennent aujourd'hui de partout. C'était moins le cas il y a 10-15 ans, elles venaient presque toutes de Corée. Sache que les Chevrolet qui étaient vendues en France était coréennes, il s'agissait de la marque Daewoo, appartenant à GM qui l'a resiglé du nom de Chevrolet censé être plus vendeur. Je te dis cela car ce sont des occasions à très bas prix pour une qualité correcte, je pense particulièrement à la Chevrolet Cruze. Si elle est trop grosse, il y a une KIA intéressante car difficile à vendre parce qu'elle n'a que 3 portes (alors que les acheteurs en veulent 5 sur ce type de véhicule) : les deux premières Proceed (la dernière n'a rien à voir puisque c'est un break). Même chose pour les civic8 : les 3portes sont très difficiles à vendre.
MERCI Evinrude pour ta réponse et toutes tes infos,
Je vais me renseigner sur internet et voir ce que je peux trouver, je vous tiendrais au courant.
C'est super intéressant ton article, t'es journaliste ?
Vraiment passionnant, surtout l'histoire des ouvriers en bout de chaine, c'est tellement parlant !
Et moi qui adore ce pays et sa culture, ça ne me surprend même pas d'eux.
C'est juste dommage que les autres ne soient pas à leurs niveaux d'exigence et de savoir faire.
Je pensais déjà un pti peu à la Swift de Susuki, ma compagne en a eu une et en était très contente. Et franchement la 4 est belle, alors si en plus c'est un modèle made in Japan ! J'avais regardé un peu les prix et la dernière était encore un trop chère pour moi.
Bonne idée les 3 portes, perso vivant seul et sans enfants cela ne me dérangerait pas plus que ça !
Est ce que tu aurais des conseils concernant les motorisations de la Swift ? Ou pour la Mazda 3 ?