Oui et encore une fois cela marche quand on l'assume à 100% . Mais quand on hésite entre classicisme et look décalé, on peut etre sûr que le look plaira peu.
Le contraire de VW c'est Toyota avec ses voitures electriques et hybrides, ils font des voitures futuristes (moches pour certains) mais ils les assument.
Oui, enfin, Toyota confond style futuriste avec formes disgracieuses...

Sinon c'est clair qu'il est difficile d'allier le consensuel et l'originalité. Pour la Civic 9G, je pense que Honda a eu du mal à trouver une descendante à la 8G. La Civic 8G avait un design ultra original et très équilibré. Quelque soit l'angle, sa forme était dynamique et harmonieuse.
Honda a voulu reprendre pour la 9G ce qui avait fait le succès du design de la 8G, tout en voulant donner l'impression d'un nouveau design et c'est là leur erreur.
Soit tu ne prends pas de risque en n'opérant que quelques changements cosmétiques d'une génération à une autre pour conserver le même design (ce dans quoi excellent VW et Audi), soit tu opères un changement stylistique radical d'une génération à une autre en repartant d'une page blanche (ce qui réussit généralement à Honda sauf exception comme la Civic 5 portes 7G).
L'entre deux donne rarement de bons résultats. C'est malheureusement ce qu'a tenté Honda avec la Civic 9G. Ils ont extrapolé le design de la 9G à partir du design de la 8G en cherchant à le rendre plus consensuel (pour plaire à tout le monde) tout en voulant garder son esprit décalé qui avait fait son succès.
Résultat, la ligne s'est désunie avec d'un côté un design qui s'est alourdi (avec un profil aux lignes de flancs fades, avec un arrière aux formes boursoufflées , et avec un avant devenu un peu mièvre en raison d'un capot moteur plus lisse, au bord avant très arrondi qui recouvre les ailes avant et d'un parechoc avant avec des angles boursoufflés) et de l'autre des touches d'originalités (comme les feux arrières proéminents surélevés au dessus des ailes arrière et de la ceinture de caisse) qui ne cadrent plus avec le reste de la voiture.
Avec le design de la Civic 10G, Honda est revenu vers l'approche qui lui réussit le plus c'est à dire tout remettre à plat et repartir d'une page blanche. Et le résultat est plutôt réussi (surtout pour une ligne 3 volumes qui permet moins d'originalité qu'une ligne 2 volumes).
Après il ne faut pas trop s'émouvoir de la longueur de cette nouvelle Civic 4 portes, car une forme 3 volumes (4 portes) impose une longueur totale plus importante en raison d'un porte à faux arrière généreux. Il y a de fortes chances que la version 2 volumes (3 et 5 portes) soit beaucoup plus compacte en raison d'un porte à faux arrière court.