Le CO² est bien un polluant quand il est produit artificiellement par l'homme (via les transport et l'activité industrielle) car il vient dans ce cas modifier les équilibres naturels de l'environnement et en conséquence, le CO² produit par l'activité humaine modifie progressivement et irréversiblement le climat de la planète.
Toutefois, tous les polluants ne sont pas forcément directement nocifs pour la santé. C'est notamment le cas du CO². Et encore, c'est une question de proportion car, si, par exemple, on nous enferme dans une pièce saturée de CO², on finirait quand même par mourrir par asphyxie.
A contrario, les particules émises dans l'air par les diesels sont des produits cancérogènes qui vont se loger dans les voies respiratoires.
Le problème des produits cancérogènes c'est que la simple exposition constitue un risque élevé de cancers qui se révèlent souvent 20 ou 30 ans après.
Il n'y a pas de notion de dose ou de seuil acceptable car chaque individu n'est pas égal face au cancer.
D'autres produits comme le NO2 rejetté en quantité importante par les nouveaux diesels (plus encore que les anciens) sont directement mortels...
C'est pourquoi je préfère parler de pollutions (au pluriel).
Donc, pour résumer, toutes activités humaines sont finalement polluantes. Reste à choisir celles qui les sont moins c'est dire celles qui ont le moins de conséquence sur la santé publique et sur l'environnement.
C'est pourquoi, il est certainement plus responsable de rouler dans un hybride essence que de rouler dans un hybride diesel.
Tout comme il est plus responsable de rouler dans une essence que de rouler dans un diesel tout court.