mon concessionnaire m'as prété une civic 9 2014 avec le moteur 1.4L essence, en finition de base et roues 16".
ils m'avaient précédement prété ( il y a 2 ans) une civic 9 2012 moteur 2.2 diesel en finition executive 17" pendant une semaine.
et bien pour moi il n'y a pas photo, la petite essence est absolument géniale:
- le confort de suspension est excellent ( meilleur suspension que l'insight 2009, meilleur filtrage que la civic 9 executive 2.2, je suppose surtout graçe aux roues)
- le silence est royale : on entend moins le moteur, quel que soit le régime ( mais surtout en charge et en accéleration) que dans l'insight, et comparé au diesel... même pas la peine d'en parler.
- la tenue de route : collé au parquet, les pneus sont des continental premium contact 2 ( je crois) la voiture est un jouet, facile a placer, facile a anticiper, trés peu d'inertie dans son comportement, un régal, qui donne envie d'avoir une conduite inadapté et de bouffer les pneus par palettes de 8..

-le moteur:
(comparé a l'insight) : sur la plage 1000-3000 tours : on sent nettement que l'insight as plus de couple ( c'est pas difficile..), et combiné à la transmission hybrid+ CVT, la conduite de l'insight en agglomération et péri-urbain, ainsi qu'autoroute ( rapport trés long, bien plus long que le 6eme rapport) est plus agréable, plus zen, plus reposante. On peut vraiment conduire quasiment constament a moins de 2500 tours avec l'insight, alors qu'avec la civic c'est impossible, c'est objectivement un veau sur cette plage de régime, relancer simplement sur route veut dire au minimum tomber la 3, voire la 2 pour doubler.
Par contre sur route..a partir de 4500 jusqu'a 6500 tours, la civic est vraiment sympa, et je reconnais qu'avec ce modèle préçis, le comportement routier est largement supérieur a l'insight.
la civic 9 2.2 diesel ne m'avais vraiment pas fait cette impression d'homogénéité, d'unité.
alors certe, jusqu'a 4500 tours, le petit moteur essence, trés souple, est également trés creux, mais pour aller d'un point A à un point B, avec quelques relance en rétrogradant franchement ( la voiture conseille de passer la 6 dés 75 km/h sur du plat) si nécessaire, ça suffit, et pour ceux qui aiment les boites manuel, le levier est idéalement placé, correctement cranté ( on as vus mieux un poil mieux chez honda, je dirai) avec un étagement quasi-irréprochable ( taillé pour la route, pour l'autoroute ça risque d'etre sonore car la sixième n'est vraiment pas longue, elle est adaptés au moteur tout simplement)
et le top : le volant en plastique de cette version de base : je le préfère largement au volant cuir ( la section du volant cuir est plus importante).
Un petit défaut de cette civic 2014 1.4 essence 16" selon moi : moi qui ai une conduite géneralement trés fluide, je trouve la démultiplication du volant trop prononcée, elles as une tendance marqué a s'inscrire en courbe dans des trajectoire tranché, façon sportive, au moindre début d'inclinaison du volant

c'est sympa mais un peu trop marqué à mon avis, et il y un coté un peu "pousse au crime" qui se fait ressentir.
la même avec un CVT et des palettes : le reve.
un mot sur la conso:
sur un parcours type, péri-urbain de 35km, avec la même conduite, je fait 4.3-4.4 ODB avec l'insight 2009, et 5.8-6L ODB avec la civic 2014 1.4 essence 16" BVM.
en la titillant un peu ( relances en seconde), mais sans faire de dépassement de vitesse autorisé, on reste sous les 6.5.
Je pense qu'a 7L/100, je grille mon permis en 1 mois et les pneus en 2.