Ce qui me surprend c'est le choix de la cylindrée : un 2.4 qui a plutôt sa place dans une Accord ou dans un CRV.
Une compacte sportive a vocation à être animée par un moteur pointu qui s'exprime dans les tours.
La raison est toujours la même ... les normes anti-pollution

Les hauts régimes et les normes modernes (Euro ou US d'ailleurs) ne font pas bon ménage. Du coup, les constructeurs doivent augmenter le couple des moteurs pour conserver ou améliorer le niveau de performances ... et augmenter le couple, cela passe soit par une augmentation de la cylindrée soit par l'ajout d'un turbo.
Cela fut déjà le cas avec la S2000, sur laquelle Honda avait dû augmenter la cylindrée de 2L à 2.2L aux US (sans augmentation de la puissance maxi mais cette dernière était atteinte à un régime plus bas) pour qu'elle puisse continuer à répondre aux normes locales.
Au niveau de la famille de moteur K ... le K20 de la Type-R/Si (200ch) ne passe pas la norme Euro5, le K24 de l'Accord (même puissance) passe la norme Euro5. C'est donc un mouvement facile que de remplacer le K20 par le K24.
Les autres constructeurs font la même chose de toute façon ... les Focus et Impreza sont aussi passées de cylindrées 2.0L à 2.5L. Il n'y a que la Golf qui fait le chemin inverse (mais avec un turbo).