+1
Les moteurs essence ID se rapprochent un peu des Diesel sur ce plan (et aussi sur celui des particules), et c'est bien dommage.
en 2017 les essences auront droit aussi à leur fap.
mais sur une essence le caractère du carburant étant moins gras ça devrait être plus fiable

Le filtre à particules (FAP) :
Dans le but de dépolluer les nouveaux diesels, les constructeurs se sont vus dans l’obligation de monter des filtres à particules. Alors qu’est ce que c’est que cette bestiole ? Un filtre à particules se trouve sur l’échappement. Il va bloquer les plus grosses particules que l’on retrouve dans les gaz d’échappement. Périodiquement, ce filtre doit se nettoyer pour ne pas se boucher.
le nettoyage se déroule normalement sans que cela ne soit perceptible et est automatique. Cela s’appelle la régénération. Elle se déroule tous les 500 à 1000 kilomètres suivant la conduite et suivant les trajets que l’on fait. Plus les trajets sont courts, plus la régénération se fera souvent et plus on risque de boucher ledit filtre.
On compte trois types de régénération : la régénération spontanée, elle se déroule toute seul, sans intervention ni du calculateur moteur ni du tech2. L’échappement monte de lui-même à 650°, les particules sont alors brulées et évacuées. C’est la meilleure des régénérations et la plus transparente, on ne ressent aucun changement au niveau de la conduite. On retrouve aussi la régénération commandée par le tech2. Celle-là est déclenchée par un technicien Opel et bien souvent lorsque trop de régénérations ont échouées. Le voyant moteur ou d’échappement est bien souvent allumé fixe, avec une perte de puissance. La dernière régénération, la régénération commandée, par le calculateur moteur. Cette régénération est normale, c’est celle qui se déclenche le plus souvent. On s’en aperçoit en général parce que le ralenti monte un peu, la voiture sent le brulé et la consommation instantanée monte en flèche.
Opel a introduit un système pour prévenir le conducteur qu’un trop grand nombre de régénérations ont été ratées. Le voyant de préchauffage clignote. Lorsque cela arrive, il vous suffit de rouler à vitesse convenable (90 en 4e) jusqu'à ce que le voyant s’éteigne.
A savoir : lors de la régénération la voiture va injecter un surplus de gasoil (d’où la surconsommation) qui permettra de faire monter le FAP à la température voulue. Il faut savoir que cela va avoir le défaut de laver le cylindre. On retrouvera donc du gasoil dans l’huile. Les conséquences ? On y reviendra plus tard.
La vanne EGR :
Elle aussi a été conçue pour réduire la pollution, mais cette fois-ci ce sont les Nox, particules hautement nocives. Comment ca fonctionne, cette bestiole qui cause tant de soucis ? La vanne est reliée à l’échappement et à l’admission. Lorsque l’on roule, la vanne EGR est en pleine ouverture si l’on appuie peu sur l’accélérateur pour se retrouver complètement fermée lorsque l’on demande toute la puissance. Alors pourquoi elle se bouche ou grippe ? Et bien en fait, dans les gaz d’échappement, on a des suies et des résidus d’huile. Cela va créer une espèce de mélasse qui, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, provoquera tout un tas de soucis. Comment la nettoyer ? Soit en faisant chauffer les gaz en tirant les rapports, la mélasse partira d’elle-même, soit avec un produit de marque, soit pas un nettoyage manuel.