C'est pas facile non plus pour un vendeur d'appréhender un client qu'il ne connaît pas.
Je n'aime pas trop perdre mon temps dans de longues négociations, mais je ne veux pas non plus être pris pour un pigeon. En général, je me présente dans le garage, je fais ma shopping list des options, je vérifie les délais, et si c'est OK, je demande une offre commercial, y compris la reprise de mon VH en précisant de suite que je veux une offre ferme et définitive, que je ne discuterai pas. Certains comprennent, d'autre pas.
Je me souviens avoir été relancé 2 jours après ma visite par le patron d'un garage peugeot (un voisin et copain) qui n'en revenait pas d'apprendre que j'avais déjà signé, car il était disposé à baisser son offre de 7%. Je lui ai rapellé le sens que je donnais à "ferme et définitif", mais il m'a dit que ça n'arrivait jamais, et que quand il donnait un prix "ferme", les gens revenaient toujours à la charge pour gratter qqchose.
Quand on est connu, ç'est plus simple:
Quand j'ai acheté le CRV2, mon idée de départ était de prendre un Forester, mais le vendeur s'était gourré dans son offre (avait oublié de compter l'option "cuir") et voulait simplement la rajouter (-5%) au devis initial. J'ai exigé qu'il prenne 50% de son erreur à sa charge. Il a refusé, et je suis allé signer chez Honda.
Quand je suis retourné chez Subaru, le vendeur se souvenait bien de moi, il m'a avoué qu'il avait cru que j'allais négocier, et qu'il avait bien regretté que je parte aussi vite. La négociation sur le Forester a été nettement plus simple et plus directe ce coup-ci. J'ai signé en 1 heure.