Je ne sais pas comment interpréter cet article, va-t'on avoir des Civic 11 restylées en Europe ?
Le constructeur automobile japonais Honda déplace la production de sa Civic hybride vers les États-Unis
Article de RFI avec AFP
Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé ce 16 avril que la production de la version hybride de sa Civic allait être relocalisée aux États-Unis. Cette décision intervient alors que ce modèle est désormais soumis à une surtaxe douanière de 25% imposée par les autorités américaines.
« Nous allons relocaliser la production (de ce modèle) aux États-Unis » dans l'usine Honda situés dans l'Indiana, et « la production cessera (dans l'usine de Saitama au Japon) aux environs de juin ou juillet » a indiqué un porte-parole du groupe Honda à l'AFP.
Cette annonce intervient alors que le ministre nippon de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, entame mercredi 16 avril à Washington des négociations pour tenter de trouver un compromis sur les droits de douane avec les Américains. Le président américain Donald Trump a d'ailleurs annoncé ce 16 avril qu'il y prendrait part. Cette décision d'Honda n'est pas « motivée par une raison unique, elle s'appuie sur la politique de l'entreprise depuis sa création, qui consiste à produire des voitures là où la demande est forte », a tenu à préciser le porte-parole japonais, refusant d'imputer ce changement à la guerre commerciale en cours avec les États-Unis.
L’année dernière, Honda a fabriqué un peu plus d’un million de véhicules dans ses 12 sites de production aux États-Unis. Toutefois, 5 379 voitures, dont des Civic hybrides, ont encore été exportées depuis le Japon, ce qui les expose aux nouvelles surtaxes de 25% appliquées aux voitures et pièces détachées importées par les États-Unis.
« La force de Honda est sa solide présence et production locale aux États-Unis. Son point faible est que son modèle-phare, le SUV CR-V, est fabriqué au Canada », et donc taxé, analyse Christopher Richter, analyste du cabinet CLSA, tablant sur un recul de 20% du bénéfice d'exploitation du constructeur sur l'exercice.
Nissan, le rival de Honda, a annoncé début avril qu'il allait réviser ses plans de production aux États-Unis afin d'y maintenir des volumes « exemptés de droits de douane », et cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de SUV produits au Mexique.
Ryosei Akazawa doit rencontrer à Washington le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer. « Je suis convaincu que nous parviendrons à établir une relation de confiance et à mener de bonnes négociations qui mèneront à une relation gagnant-gagnant », a-t-il déclaré ce mercredi 16 avril à la presse.
Le Japon n'a jusque-là pas réussi à obtenir d'exemption aux surtaxes américaines automobiles, ni à celles sur l'acier et l'aluminium. La surtaxe « réciproque » de 24% imposée aux produits japonais est suspendue pour 90 jours, mais le droit-plancher de 10 % s'applique. L'institut de recherche nippon Daiwa a averti que les droits de douane « réciproques » américains de 24%, s'ils sont appliqués, pourraient entraîner une baisse de 1,8 % du PIB du Japon d'ici à 2029.
Tokyo pourrait mettre dans la balance des achats accrus de gaz naturel venant d'Alaska et de matériel américain de Défense, selon des analystes.
Des délégations de ministres de Corée du Sud ou encore d'Indonésie sont également attendues à Washington ces prochains jours pour discuter de possibles compromis commerciaux. Mais les discussions avec le Japon, allié proche des États-Unis et principal investisseur étranger, représentent un véritable test dans ce moment politique très tendu.