Une réalité chez tous les constructeurs, c'est la baisse des stocks de pièces détachées pour diminuer le besoin de fond de roulement.
Ce n'est pas pour rien qu'ils poussent au réemploi et à la restauration de certaines pièces (reman).
Lors d'un RDV avec des représentants de Stellantis, ils nous ont expliqué être à la recherche de toutes les sources possibles de pièces d'occasion.
Nous avons subi plusieurs accidents non responsables durant ces 20 dernières années, voici les mésaventures rencontrées :
> Peugeot 307 2L essence - en 2007 choc frontal, une voiture nous a foncé dessus, nous avons attendu 1 mois pour avoir un radiateur car ceux disponibles n'étaient que pour les versions diesel. La voiture était toujours produite en usine.
> Citroën C5 - en 2019, la voiture a été grêlée, aucun souci pour redresser les impacts nous avons profité d'un travail de qualité mais par contre pour les accastillages extérieurs il a fallu attendre 6 mois pour avoir les pièces. La production de la C5 s'est arrêtée en 2017 dans l'usine de Rennes.
> Mini Cooper R56 - en 2023, choc frontal, une voiture a reculé dans notre auto, nous avons dû nous débrouiller par nous même pour trouver une moustache de capot, la pièce était définitivement plus disponible chez BMW/Mini. La production de la R56 s'est arrêté en 2014. On était en dessous des 10 ans de l'obligation de disponibilité des pièces.
Ce sont des voitures qui ont été plus largement diffusé que la Civic XI et pour autant les situations ne sont pas reluisantes.
Heureusement certaines fonctionnalités d'aide à la conduite de la Civic XI permettent d'avoir un ange gardien avec le conducteur - je l'ai vécu et c'est très efficace et très rassurant.