Personnellement je ne vois pas trop où est le progrès dans les dernières solutoins techniques que l'on nous imposent :
Honda CIVIC 1.8 iVTEC 140 ch : conso moyenne légèrement au dessus des 7l
Honda CRZ 1.5 iVTEC 124 ch : conso moyenne aux alentours des 6.5 l de mémoire
Mazda MX-5 131 ch : conso moyenne vers les 7.5l (en conduisant sportivement)
Honda CIVIC 1.5 iVTEC 182 ch : 7.3l
bref, en gros depuis 10 ans, ma consommation a toujours approché les 7 l quelque soit les solutions retenues et j'ai une conduite que l'on peut qualifier de dynamique et très peu écologique. ce qui veut dire qu'avec une conduite plus coulée ma consommation baisserait facile d'1l au 100 soit vers les 5.5 l / 6l. Je te le donne en mille, quelle consommation penses tu réellement faire avec les dernières enclumes que l'on nous vend. pas beaucoup moins. 1l au 100 de gagné pour approcher les 5l, ouah quel exploit quand on voit l'usine à gaz déployée derrière.
Les émissions des derniers systèmes hybrides sont plus faibles et les consommations aussi, et ce, sans devoir rouler avec un œuf sous le pied. Les consommations remontées par les utilisateurs de CRV Hybride en attestent, malgré son poids et son aérodynamique peu avantageuse.
J'ai aussi une conduite dynamique et devenue majoritairement urbaine sur de petits trajets (donc une configuration particulièrement énergivore) depuis que j'ai changé de travail en 2006 car la majorité de mes km parcourus sont réalisés pour aller de mon domicile à la gare RER. Le reste ce sont des parcours péri urbains ou routiers le week-end ou durant les congés.
Je calcule sur un tableur Excel mes consommations à partir des kms parcourus et du nombre de litres à chaque plein.
Ma CRZ Hybride essence, dont le système hybride est pourtant plus orienté sur le plaisir de conduite que sur la recherche de la consommation la plus basse et n'est pas aussi efficient que le dernier système hybride de Honda, consomme déjà moins que ma précédente Civic diesel.
Sur les mêmes parcours, avec la même conduite, ma Civic 8G diesel consommait en moyenne 6,61L. Ma CRZ Hybride consomme en moyenne 6,33L.
La différence peut paraître marginale, mais je trouve que c'est déjà beaucoup sachant que l'on passe d'un carburant, le gasoil, plus énergétique, à un carburant, le SP95, nettement moins énergétique et avec une technologie hybride pas aussi poussée que l'i-mmd actuelle.
Avec une voiture purement thermique à moteur essence, je n'aurai pas pu à la fois avoir le même style de conduite et des consommations inférieures à ma Civic diesel.
On pourrait dire aussi que c'est normal que la CRZ consomme moins que la Civic diesel en raison de mes parcours majoritairement urbains parce qu'une hybride consommerait moins en ville mais plus sur route. Pourtant, c'est sur route que la CRZ consomme le moins et non en ville.
Par exemple, quand en plein mois d'août je prends la CRZ pour aller à mon travail (parce qu'alors plus rapide que par les transports en commun grâce à la migration des aoûtiens parisiens vers les plages), ma consommation moyenne descend alors à 5,79L alors que je prends l'autoroute.
Avec ma Civic diesel, dans la même configuration aoûtienne et sur le même parcours, ma consommation moyenne était de 6,25L alors que je ne la sollicitais pas plus que la CRZ sur ce parcours.
J'aurais pu ressentir un "manque" en passant des 140 chevaux de ma Civic 8G 2.2 i-CTDi aux 124 chevaux. Tel ne fut pas le cas.
L'hybridation apporte un progrès notable tant en confort de conduite qu'en consommation. Pas besoin d'avoir des puissance surdimensionnées avec les dernières technologies hybrides pour une utilisation routière.