Je crois avoir compris la comparaison, ayant eu l'occasion de conduire non pas la Civic i-Shift mais une Citroën C1 Sensodrive puis une Citroën C3 ETG5.
On parle donc de boites mécaniques et robotisées.
En phase d'accélération, sous l'effet du couple moteur il se crée un transfert de masses vers l'arrière, l'auto lève le nez.
Quand la transmission robotisée se décide à monte une vitesse, elle débraye et là: pouf, plus de transmission du couple moteur aux roues motrices -> plus d'accélération -> plus de transfert de masses vers l'arrière -> l'auto retrouve son assiette horizontale.
Quand la transmission ait fini sa manœuvre et recolle l'embrayage: de nouveau sous couple, l'accélération reprend, le transfert de masse aussi, l'auto relève le nez...
L'effet est très désagréable sur les passagers: la tête bascule en avant puis en arrière, l'estomac en fait autant...
Sur la C1 qui était peu puissante, avare en couple, basse et plutôt ferme en suspensions, les transferts de masse n'étaient pas violents et le tangage, très modéré.
Sur la C3 qui est plus haute et plus souple, oui, ça tangue!
Le conducteur peut atténuer cette réaction désagréable en soulageant l'accélérateur au "bon" moment, à force de se faire engueuler par maman on le trouve!
