Moniteur de l'Automobile N°1612 du 14/10/2015
Moteur.
Mécaniquement, c'est une page de l'histoire qui se tourne: Honda abandonne le moteur atmosphérique à hauts régimes pour ses sportives. Mais pas la distribution variable VTEC, toujours d'actualité - les deux profils de cames permettent de faire varier simultanément levée et durée d'ouverture des soupapes.
Néanmoins, sur ce tout nouveau 4 cylindres supercarré (alésage plus important que la course), ce dispositif n'est plus utilisé qu'à l'échappement afind'accélérer la réponse de la turbine à simple entrée (monoscroll).
S'agissant d'un moteur aux contraintes élevées, l'équipage mobile a fait l'objet d'adaptations: les pistons et les culbuteurs du VTEC sont en aluminium, les bielles sont forgées et le vilebrequin a été allégé. De quoi extraire 310Cv de ce moulin à un régime plutôt élevé pour un moteur suralimenté (6500tr/min) et 400Nm disponibles de 2500 à 4500 tr/min.
Premier constat: ce 2 litres à de la personnalité; il pousse dru dés qu'il en a l'occasion, dans une jolie sonorité (malgré l'absence de silencieux; il n'y a qu'un simple résonateur pour limiter la contrepression), ponctuée à chaque levée de pied par le sifflement caractéristique de la soupape de décharge du turbo. Voilà qui fleure bon les années 80. Bien sûr, il n'a plus le caractère trempé à haut régime de ses prédécesseurs; toutefois, il ne s'effondre pas à l'approche du régime de puissance maxi. Sa réponse est donc plus linéaire, mais aussi plus rigoureuse que celle des anciens VTEC atmosphériques (Integra Type R, S2000), même si l'on remarque que la distribution variable à l'échappement n'efface pas tout à fait le temps de réponse du turbocompresseur.
Mais qu'importe, les sensations sont là, rythmées par les indications lumineux de surrégime disposéesautour du tachymètre qui s'allument au fur et à mesure de la montée en régime. Ambiance course assurée, surtout avec une puissance déjà bien présente à 3000 tr/min et qui vire à la furie au passage des 6000 tr/min. Jouissif tout en n'étant pas contraignant au quotidien, puisque ce bloc sait aussi faire preuve d'une grande civilité aux allures usuelles.