Donc je crois en l'éducation, oui. En tout cas je n'accepte pas le défaitisme sur un pareil sujet 
Il ne s'agit absolument pas de défaitisme. Je sais par expérience que les conseils sont rarement suivis d'effets.....rien ne vaut l'expérience pour comprendre et modifier son comportement. Et quand je parle d'expérience, il ne s'agit pas d'âge mais tout simplement qu'il faut en faire soi-même l'expérience.
Les formations ou les stages de conduite sont un excellent moyen. J'ai eu l'occasion de faire un stage de conduite chez Centaure, auquel mon fils à pu assister en tant qu'accompagnateur. J'aurais certainement pu lui expliquer longuement l'importance du respect des distances de freinage, des risques lorsqu'on arrive trop vite dans un virage etc........sans avoir aucune certitude qu'il en tienne compte une fois au volant.
Là, il a vu ce qui se passe lorsqu'on perd le contrôle de la voiture et qu'on part en sous-virage; il a vu ce qui se passait lorsqu'on augmente un peu sa vitesse, et l'incidence que cela peut avoir sur la distance de freinage......et il a surtout compris que si je lui dit de faire attention à telle ou telle chose, ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est parce qu'il y a réellement un risque qu'il a pu constater lui-même.
Voilà, moi j'y crois davantage à cette éducation là