Je pense le contraire, on arrivera plus rapidement au limite avec une Punto qu'une Civic type r tant sur le plan de la tenue de route, que de la vitesse etc... Tu pourrais te donner des frissons plus rapidement avec une Punot qu'une type R. Par exemple : Prendre un rond point à 120 km/h. Je suis certain que c'est avec la Punto que tu auras des sueurs froides en comparaison de la tenue de route d'une type R. C'est juste mon avis...
Effectivement, avec la Punto tu risques de tirer tout droit si tu abordes ton rond point à 80 km/h alors que la Civic Type R te permettra de le prendre à 120 km/h et même peut-être plus. C'est d'ailleurs ce qui finit pas être tentant. Plus la puissance et plus les capacités de tenue route d'une voiture sont élevées, plus on est tenté de repousser nos propres limites, d'autant plus quand la conception de la voiture incite à une conduite agressive. C'est humain.
Mais c'est justement le problème et la plupart de vos commentaire l'illustre bien : "
je préfère rouler vite avec une Type R qu'avec une Punto", "
on arrivera plus rapidement aux limites d'une Punto que d'une Type R", "
Tu pourrais te donner des frissons plus rapidement avec une Punot qu'une type R" ...
On va tous rapidement sentir que la Punto a une capacité limitée et on sera amené de ce fait à modérer nos hardeurs et à rester humbles dans nos prétentions de conduite.
Par contre, avec la future type R, rien que par la fiche technique de la voiture, on présume d'emblée que la voiture est très performante. Et une fois à son volant, on voudra gouter à ce qu'elle affiche sur le papier. Et au fur et à mesure, ce qui paraissait exceptionnel au début finit par devenir banal et on sera tenté d'aller chercher toujours plus loin ses limites jusqu'au moment où on les aura atteinte. A ce moment là, les conséquences seront forcément très grave pour soit même et/ou pour les autres.
Car dans vos commentaires vous oubliez juste une chose : ça se produira sur la route et non sur un circuit.
meroo605 dit "
Si c'est un peu chargé, il ne pourra pas aller beaucoup plus vite que 110-130 (exemple au hasard). Et une Punto est tout à fait capable d'aller à ces vitesses."
Certes une Punto est capable de rouler à 130 km/h (heureusement d'ailleurs). Mais le problème n'est pas là.
Au volant d'une Punto, les possibilités de zigzaguer entre les autres voitures qui se déplacent à 110 km/h sont ténues car la Punto n'a pas suffisament d'accélération pour déboiter sauvagement et jouer à saute mouton sur un coup d'accélérateur.
Par contre, avec une berline compacte de 360 chevaux, c'est un jeu d'enfant et ça peut même en être grisant pour le conducteur. On a déjà le cas avec certains conducteurs de Mercedes AMG ou autres BMW M3 qui s'amusent à ce jeu dangereux sur l'autoroute A1 ou sur la A86 en plein trafic en région parisienne.
Il m'est même arrivé, il y a peu de temps, de vivre cette désagréable expérience en zone urbaine sur une voie à sens unique de la part du conducteur d'une Mercedes AMG :
Nous étions plusieurs voitures à rouler en file indienne à 50 km/h. Comme à droite il y avait une voie réservée aux vélos et bien cet "
as du volant" n'a supporté l'idée de devoir se plier comme tout le monde à la limitation de vitesse de 50 km/h. Par conséquent, il a remonté toute la file en déboitant sauvagement chaque voiture à tour de rôle, en forçant le passage par la droite grâce une forte accélération (rendue possible par la puissance de sa voiture) suivi d'un gros coup de frein en se rabattant à chaque fois au raz du nez de la voiture dépassée et au cul de la voiture suivante.
Non seulement le sentiment de toute puissance de ce conducteur a manqué créer un carambolage lors du dépassement de chaque voiture, mais en plus, il a failli envoyer la voiture de la tête de file dans le trottoir car un rond point arrivait et la voie de circulation se resserrait...
Allez essayer de faire ça avec une Punto... Il est clair que les capacités des véhicules ultra-sportifs incitent à enfreindre la réglementation et facilitent les comportements associaux.