Salut à tous,

Je constate avec le temps qu'il y a toujours sur le forum aussi peu d'échos concernant la Honda Civic Hybrid,
S'agirait-il d'une voiture sans histoires ?
La première année de la mienne est maintenant passée depuis quelques mois, et effectivement aucun problème à signaler.
La consommation moyenne à l'ODB est restée entre 5,7 et 6 litres/100kms (moyenne générale avec 70% autoroutes, 20 % routes normales, et 10 % ville, mais pas aux moments des plus gros embouteillages, statut de retraité oblige).
Le tout avec une conduite souple et anticipée autant que possible.
Je juge l'agrément de conduite et le confort toujours aussi appréciables, enfin bref tout va bien.
Ou plutôt tout allait bien, lorsque début juillet, au cours de vacances en Lozère, le voyant jaune IMA s'allume au tableau de bord, sans que la marche du véhicule en soit affectée.
Je téléphone à mon concessionnaire marseillais (il n'y en a pas en Lozère) qui me dit que je peux rentrer sans inconvénient, mais de passer à l'atelier pour voir ça.
Le lendemain de mon retour je passe en concession, et on me désactive puis réactive le dit voyant IMA jaune, toujours resté allumé depuis.
Tout semble redevenir normal, la voiture marche toujours aussi bien, plus de voyant IMA allumé, mais on me demande de surveiller ce problème, et de signaler tout de suite si cela se reproduit, en vue de changer les grosses batteries IMA (celles situées derrière le dossier des sièges arrières).
Le voyant ne s'est jamais rallumé, et je commençais à l'oublier lorsque l'agence Honda m'a appelé au téléphone pour me dire début août que les pièces nécessaires étaient arrivées, et prendre rendez-vous pour l'opération « échange des grosses batteries » bien entendu sous garantie.
Une journée d'immobilisation plus tard je récupère ma Civic, qui marche toujours aussi bien me semble-t-il, et que je la trouve même un peu plus ré-agissante qu'avant (pas énorme , c'est peut être subjectif tout ça).
Par contre, depuis cette date ma consommation s'est améliorée (toujours dans des conditions et trajets à peu près identiques), et ça ce n'est plus subjectif.
Alors que je n'avais encore jamais réussi à descendre en dessous de 5,7 litres/100 en moyenne selon mon ODB, voilà que j'atteignais 4,8 en certaines portions de trajets favorables, et sur un trajet de plus de 500 kms dans les Alpes depuis Marseille, j'ai eu un résultat final de 5,2 l/100 qui m'a fait très plaisir.
En y réfléchissant un peu, je me suis dit que les nouvelles batteries étaient peut-être plus performantes, la recharge et l'assistance meilleures, sans que cela se discerne nettement à l'usage ni au vu des bargraphes verts et blancs du tableau de bord (lesquels ont toujours marché correctement).
Voilà mon histoire, qu'en pensent les autres possesseurs de Civic Hybrid ?
Je serais bien curieux d'avoir leur point de vue à ce sujet.
PS : je tiens à souligner le professionnalisme et le sérieux de la concession Honda de Marseille dans le traitement de ce problème, et le tout avec une amabilité et un contact très agréables.
Il fallait que ce soit dit ici, car c'est mérité.
PS2 : Autre problème dont on parle, le « stop and go » lors des arrêts aux feux ou autres.
Eh bien là aussi pas de difficulté, sauf aux démarrages moteur froid bien entendu.
Les cas de non coupure sont rares, mais pas inexistants (rien n'est jamais parfait).
